Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par juliensmt » 19 Oct 2019, 20:34

Bonjour à tous
comme vous le savez ça fait un moment que je suis peu actif, et pour cause la s-type a rendu l'âme ( d'ailleurs si vous savez où je peux faire reprogrammer un calculateur car mon calculateur a grillé et j'en ai acheté un nouveau mais celui-ci ne roconais pas les clefs et n'autorise pas le démarrage) bref, la fin des exams, le début d'un travail tout s'enchaîne très vite le temps passe à une vitesse folle, je comprends les anciens qui me disaient profite quand t'es jeune après le temps passe vite !
Après avoir bien profité de mon été sur l'eau,et mit quelques sous de côté je reviens à terre avec l'envie de m'acheter une XJ6 Série 2. Je suis actuellement sur un modèle qui me plaît bien, une XJ6 de 1973 c'est-à-dire la première année si je ne dis pas de bêtises où celle-ci a été commercialisé, les points positifs sont :
Freins arrière refait
Fils de bougies et bougies neuves
Intérieur magnifiquement conservé
117000km
Boîte meca
Ligne inox neuve

Les points négatif :
Rouille sur l'aile arrière gauche (mais traité) pareil sur le bas de la vitre arrière à gauche encore une fois.
Le starter auto ne marche plus (on peut le passer en mécanique ?)

elle a passé son dernier CT sans défaillance majeure juste une remarque au niveau des rotules qui avait du jeu ce qui a été changé depuis.

Alors voilà je lis beaucoup de choses au sujet des séries 2 comme quoi les gens ont peur de partir avec et qu'elle ne sont pas fiables, si bien dans la présentation de la xj sur le forum que sur d'autre site !
Au vu de l'architecture mécanique et électrique de cette voiture je me sentais rassurée un moteur simple à carburateur avec un allumage simple ! Une boîte mécanique donc plus fiable que la boîte automatique e' terme d'elec...

Alors voilà j'aimerais savoir ce que vous trouvez de pas fiable sur cette voiture et les pannes les plus fréquentes qui vous immobilisent sur le bas côté de la route.
Si je vais acheter cette xj qui me fait rêver j'en ai pour 8h de route pour la rapatrier à bon port, la voiture tourne très régulièrement mais ne fait jamais d'aussi grand trajet.
Après vous avoir lu dans les différents topic je me sent moins rassuré.
J'espère en savoir plus avec vos lumières
À bientôt
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par lodein » 20 Oct 2019, 07:03

J'essaye de te répondre dés que je rentre de la sortie Charente, mais peut être que PhilippeXJC4.2 t'aura répondu avant

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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par juliensmt » 20 Oct 2019, 09:53

lodein a écrit:J'essaye de te répondre dés que je rentre de la sortie Charente, mais peut être que PhilippeXJC4.2 t'aura répondu avant

Lodein

Merci d'avance !
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par thejack91 » 21 Oct 2019, 15:11

vous avez de la chance en 1973 ce sont les premières série 2, elle ont encore la qualité de fabrication des séries 1 et c'est donc une early sous le règne BMC

moi j'ai une de 1977 donc late et ce fut un grand n'importe quoi côté qualité de fabrication sous le règne British Leyland , ils montaient ce qu'ils avaient sous la main

l'ennemi c'est la rouille dans les coins inférieur de pare brise ou lunette le traitement supaerficiel ne suffit pas le mal est en dessous et surprise sur la structure

l'AED qui se trouve entre les carbu il existe un kit chez SNG BARRATT pour le modifier en manuel

quel est la motorisation?  car certaine sont fragile et ob de pièves pour le 2.8l poussif et fragile
perce les pistons il faut changer les bougies tous les 5000km
en 3.4l ou 4.2l pas de soucis

pour fiabiliser une allumage electronique  remplace l'allumeur chez 123ingition

c'est une vielle dame qu'il fait bien entretenir si vous voukez en profiter pour la ballade
ne oublier les points de graissage,

faite un essai longue durée avant de vous décider, pas le tour du paté de maison
50km bien chauffé la bête, si vous avez la possibilité de la ramener avec un plateau ce serai mieux avant de vous lancer pour des distances pkus longues

a votre dispo pour les renseignements
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par lodein » 21 Oct 2019, 15:55

La XJ série 2 est la pire des XJ en terme de qualité et de fiabilité, mais ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle est en fait plutôt une bonne nouvelle car si la voiture qui t’intéresse a passé le CT et qu'elle roule c'est que c'était un bon exemplaire et/ou que les travaux nécessaires ont été fait dessus.

Concernant le starter automatique ou AED, c'est une cochonnerie qui même restauré à grand frais ne marche pas souvent et / ou pas longtemps, mais ce n'est pas grave car on peut s'en passer. Il existe des kits pour le rendre manuel, et certain y mette juste une cale pour démarrer. De plus dans ton coin tu en as moins besoin que d'autres.

Par contre concernant la rouille cela peut être plus compliqué et couter cher. Il faut que tu ais plus de détaille sur ce point

Comme l'a dit Thejack91, une autre faiblesse est l'allumage, mais il est possible de régler cela avec un allumage électronique.

Le XK bien que mythique n'est pas super endurant (Moteur longue course, n'aimant pas les hauts régimes, d'ailleurs la zone rouge est à 5500 tr/min) et les coussinets de bielles sont à refaire vers 100/120000 km (De mémoire, à confirmer pas les spécialiste du XK, moi je ne roule qu'en V12 !!!) mais peut être ont ils déjà été fait.

Aller la voir et la ramener pour 8h de route ne me parait pas être une bonne idée.

Il faut donc creuser cela...

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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par bruno4776 » 21 Oct 2019, 21:00

Salut Julien,
tu nous avais déjà fait part de ton projet sur une XJ série...

Franchement, je te dirais qu'il te faudra y mettre les moyens... Sinon, entre les "poubelles", les moyennement restaurées...etc... Tu risques d'y passer tes "économies"...
Donc, tu peux vraiment suivre les conseils ci-dessus...

Juste un avis de novice qui a regardé un peu les annonces.
Sur XJ Série, on est sur des prix tellement ridicules que l'on se dit pourquoi 7 à 15.000 euros (fourchette large !) quand on peut mettre 1 ou 5.000 euros...
Le problème, c'est qu'il y a des pseudo-"merde" soi-disant restaurées...

Je te conseillerais donc... Non !
Avant de te proposer quoi que ce soit, quel est ton budget ? 

Bien à toi.
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par chatgris » 23 Oct 2019, 17:57

Bonsoir Julien.
- Pour la S c'est normal le truc du calculateur. Personnellement je ne sais pas faire, mais peut-être André Cescut (JAG34) sait faire ou à qui s'adresser près de chez vous...
- Pour la XJ, moi je la ramènerais plutôt sur plateau. De ce que vous dites, elle semble être une bonne série 2 et inspire confiance. Mais il faut quand même faire bien attention (quoique bon, pour toutes les voitures il faut faire attention --- dixit le chat gris qui a acheté sa X-type en 10 minutes en l'examinant à la lampe de son iPhone à 22 heures sous la pluie)... Après ça dépend aussi du prix. Je ferais absolument :
1) passage en manuel du starter
2) allumage électronique
-- tant pis pour les puristes d'ailleurs vous avez déjà une ligne neuve ...
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par juliensmt » 07 Nov 2019, 21:08

Salut tout le monde et un grand merci pour vos réponses, suite a un soucis avec le vendeur de l'auto qui ne voulais pas passer le ct pour qu'il ai moins de 6 moins je me suis retiré de cette XJ qui semblait sympa, ceci dit la xj me plait toujours.
J'ai une bonne nouvelle , la S a démarrée et elle tourne a merveille avec l’électronique d'une autre (6 boîtiers a changer...). je me pose des questions sur son sort, une personne voudrai me la racheter mais maintenant qu'elle roule, le plaisir et les souvenirs reviennent, il serai difficile de s'n séparer tout de suite.
pour se qui est du XJ j'avais un budget de 8000 et celui qui m’intéressait était dans les 5000. 4.2 BVM LHD serie 1 ou 2 sont mes autres critères.
Affaire a suivre pour le XJ comme pour la S d’ailleurs
encore merci pour vos avis! ça va m'aider a coup sur!
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par Lhd » 11 Nov 2019, 15:23

6 modules changés ???
Elle avait pris la foudre ou bien elle est tombée à l'eau ?
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par juliensmt » 12 Nov 2019, 21:16

Lhd a écrit:6 modules changés ???
Elle avait pris la foudre ou bien elle est tombée à l'eau ?


n'ayant trouvé personne pour me réparer mon calculateur où me changer un anti-démarrage sur le nouveau calculateur j'ai dû commander toute l'électronique d'une autre stype, chaque boîtiers car celle-ci communique avec le calculateur et autres boîtier de tel que le boîtier de verrouillage de la colonne direction encore le compteur de vitesse où les deux boîtiers dans l'aile avant gauche et l'aile arrière droite qui permettent aussi de démarrer la voiture car eux aussi sont codés....
Je n'avais trouvé qu'une personne capable de me reprogrammer mon anti-démarrage dans mon nouveau calculateur mais celle-ci était à plusieurs heures de route et la voiture ne roulait pas c'était donc compliqué et plus facile pour moi d'acheter tout l'électronique d'une autre voiture
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par philippeXJC4L2 » 18 Nov 2019, 21:27

Et non je n'ai pas répondu avant Lodein, il faut dire que je ne suis pas venu depuis longtemps. Effectivement la Série 2 est une bête à chagrin. Même fabriquée en 1973 elle a subi les plan éco des années 70, tôle William-Saurin, économies sur les vis remplacées par des clips, plastique à 2 balles pour certains connecteurs ou accessoires. Mais comme pour toute auto finalement l'important c'est l'absence de corrosion perforante donc en tout premier lieu une vérification des dessous, en particulier des 4 points de levage qui s'affaissent s'il y a anguille sous roche ou rouille sous choucroute, les passages de roue, ou les planchers mais vus par le dessus sous les thibaudes qui savent bien faire éponge lorsque l'eau rentre par la boite à air ou le joint de pare-brise, et le joint de lunette. Parfois également baignoire dans le puits de route de secours pour cause de coffre pas étanche et perforation du plancher de coffre. Les réservoirs sont souvent corrodés et demandent changement ou réfection. Le 4.2 longue course effectivement n'est pas réputé endurant côté coussinets de bielle et de vilebrequin, la ZR de tout 4.2 est 5000 et non 5500 même si longtemps Jaguar revendiquait 245 cv SAE (265 cv sur les E/420G avec 3 carbus) à 5500 ! Qui avec la norme DIN sont devenus 186 à 5000 sur les S1 puis 173 à 4500 sur les S2. Pour l'allumage on est presque tous montés en 123ignition ça change la vie. Lodein a mentionné l'AED espèce de starter automatique que l'on peut manualiser via un kit du commerce - pour les modèles 77 a 79 équipés de carbus HIF7 c'est indispensable, pour les modèles antérieurs montés en HS8 on peut acheter ou réaliser un kit de commande au tableau de bord des leviers de richesses et chauffer la bête de la pointe de l'accélérateur, elle ne demande pas plus d'une minute en plein hiver pour avoir de quoi se tenir correctement sans enrichissement. Côté électrique c'est du Lucas, c'est tout dire, côté chauffage/clim c'est très bien fichu mais demande souvent du travail à remettre en état les micro-switchs du servomoteur et les canalisation de vide qui commandent les volets. La clim en elle-même demande le plus souvent restauration, conduites, compresseur grippé et autres échangeurs. Le moteur n'aime pas les grosses chaleurs mais est plutôt bien refroidi. Le moteur des S3 a été équipé de passages d'eau entre les cylindres afin de le fiabiliser. Certains ont monté des blocs S3 en conservant des carbus S2. Avec les pistons 9,2:1 mais sans l'injection on reste autour des 200cv DIN. Tenue de route royale, direction assistée à l'américaine mais précise, confort, position de conduite, freinage puissant en font une voiture étrangement moderne - il ne manque que l'ABS - pour se couler dans la circulation (on voit bien le bout du capot mais pas du tout le coffre AR depuis le poste de conduite). Gouffre à essence, elle vous avalera 15-17 l aux cents facile sur parcours mixtes. Prenez une boite manuelle, la BVA mouline trop avec ses seules 3 vitesses alors que la BVM4 reprend à 20km/h (il faut malgré tout couper l'overdrive à cette vitesse). Beaucoup de défauts que l'on élimine petit à petit et que l'on pardonne devant la ligne somptueuse, surtout avec l'empattement court, supprimé en 1975 sauf pour le coupé. 8000 euros pour une belle berline avec CT OK et sans défaut de peinture, 20 000 pour un coupé de la même veine - et oui ils commencent à grimper. Ne pas prendre un exemplaire en trop mauvais état, mon erreur, car non seulement vous roulerez beaucoup sur plateau ou à pieds, mais vous dépasserez la sacro-sainte cote.
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par chatgris » 18 Nov 2019, 21:40

Magnifique explication Philippe !!
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par Cricri » 19 Nov 2019, 14:23

philippeXJC4L2 a écrit:Et non je n'ai pas répondu avant Lodein, il faut dire que je ne suis pas venu depuis longtemps. Effectivement la Série 2 est une bête à chagrin. Même fabriquée en 1973 elle a subi les plan éco des années 70, tôle William-Saurin, économies sur les vis remplacées par des clips, plastique à 2 balles pour certains connecteurs ou accessoires. Mais comme pour toute auto finalement l'important c'est l'absence de corrosion perforante donc en tout premier lieu une vérification des dessous, en particulier des 4 points de levage qui s'affaissent s'il y a anguille sous roche ou rouille sous choucroute, les passages de roue, ou les planchers mais vus par le dessus sous les thibaudes qui savent bien faire éponge lorsque l'eau rentre par la boite à air ou le joint de pare-brise, et le joint de lunette. Parfois également baignoire dans le puits de route de secours pour cause de coffre pas étanche et perforation du plancher de coffre. Les réservoirs sont souvent corrodés et demandent changement ou réfection. Le 4.2 longue course effectivement n'est pas réputé endurant côté coussinets de bielle et de vilebrequin, la ZR de tout 4.2 est 5000 et non 5500 même si longtemps Jaguar revendiquait 245 cv SAE (265 cv sur les E/420G avec 3 carbus) à 5500 ! Qui avec la norme DIN sont devenus 186 à 5000 sur les S1 puis 173 à 4500 sur les S2. Pour l'allumage on est presque tous montés en 123ignition ça change la vie. Lodein a mentionné l'AED espèce de starter automatique que l'on peut manualiser via un kit du commerce - pour les modèles 77 a 79 équipés de carbus HIF7 c'est indispensable, pour les modèles antérieurs montés en HS8 on peut acheter ou réaliser un kit de commande au tableau de bord des leviers de richesses et chauffer la bête de la pointe de l'accélérateur, elle ne demande pas plus d'une minute en plein hiver pour avoir de quoi se tenir correctement sans enrichissement. Côté électrique c'est du Lucas, c'est tout dire, côté chauffage/clim c'est très bien fichu mais demande souvent du travail à remettre en état les micro-switchs du servomoteur et les canalisation de vide qui commandent les volets. La clim en elle-même demande le plus souvent restauration, conduites, compresseur grippé et autres échangeurs. Le moteur n'aime pas les grosses chaleurs mais est plutôt bien refroidi. Le moteur des S3 a été équipé de passages d'eau entre les cylindres afin de le fiabiliser. Certains ont monté des blocs S3 en conservant des carbus S2. Avec les pistons 9,2:1 mais sans l'injection on reste autour des 200cv DIN. Tenue de route royale, direction assistée à l'américaine mais précise, confort, position de conduite, freinage puissant en font une voiture étrangement moderne - il ne manque que l'ABS - pour se couler dans la circulation (on voit bien le bout du capot mais pas du tout le coffre AR depuis le poste de conduite). Gouffre à essence, elle vous avalera 15-17 l aux cents facile sur parcours mixtes. Prenez une boite manuelle, la BVA mouline trop avec ses seules 3 vitesses alors que la BVM4 reprend à 20km/h (il faut malgré tout couper l'overdrive à cette vitesse). Beaucoup de défauts que l'on élimine petit à petit et que l'on pardonne devant la ligne somptueuse, surtout avec l'empattement court, supprimé en 1975 sauf pour le coupé. 8000 euros pour une belle berline avec CT OK et sans défaut de peinture, 20 000 pour un coupé de la même veine - et oui ils commencent à grimper. Ne pas prendre un exemplaire en trop mauvais état, mon erreur, car non seulement vous roulerez beaucoup sur plateau ou à pieds, mais vous dépasserez la sacro-sainte cote.



Merci c'est très clair et ça fait quand même peur pour moi, les séries 2 ont toujours été des modèles à fuir mais il faut bien des amateurs ...
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par philippeXJC4L2 » 19 Nov 2019, 20:54

La Serie 1 n'est pas beaucoup mieux construite et la Serie 3 n'a plus le même charme.
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par Lhd » 21 Nov 2019, 08:02

juliensmt a écrit:
Lhd a écrit:6 modules changés ???
Elle avait pris la foudre ou bien elle est tombée à l'eau ?


n'ayant trouvé personne pour me réparer mon calculateur où me changer un anti-démarrage sur le nouveau calculateur j'ai dû commander toute l'électronique d'une autre stype, chaque boîtiers car celle-ci communique avec le calculateur et autres boîtier de tel que le boîtier de verrouillage de la colonne direction encore le compteur de vitesse où les deux boîtiers dans l'aile avant gauche et l'aile arrière droite qui permettent aussi de démarrer la voiture car eux aussi sont codés....
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C'est une solution pour résoudre le problème, mais il est à craindre que le prochain contrôle technique ne pose problème quand l'obd va lire un VIN différent de celui de la voiture ?
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Re: Achat futur xj6 série 2 1973

MessagePosté par juliensmt » 21 Nov 2019, 09:17

Tres belle description sur les Xj en effet on sent l’expérience qui parle ! un grand merci!

La voiture a passé son contrôle technique sans soucis, juste des Defaults mineur comme l'usure des pneus ou des soufflets abîmés!
Visiblement ils n'ont pas regardé le VIN sur l'ODB, pour les voiture jusqu’à 2005 ils ne sont pas très très pointilleux sur la partie ODB, en cause, un grand nombre de véhicule ont des soucis jusqu’à ces années.
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