Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 08 Jan 2020, 14:50

Bonjour a tous
X-type 2.5 v6 classique boite mécanique de 2003 avec 107000 kilometres
La panne: retour de balade et a 1 km de la maison la voiture cale en rétrogradant pour le feux au rouge.
Impossible de redémarrer la voiture a chaud comme a froid. Les cables comme le booster sans succes.
La voiture a eu sa révision a 104 000 kms avec filtre carburant + air etc...
Je cherche sur le forum et je trouve la faiblesse du capteur arbre came.
La voiture a toujours très bien démarrer a froid et a chaud, jamais de cafouillage de cylindre, donc pas de soucis d'allumage.
J'ai commencé de démontage du cache moteur, puis de la boite a air mais je ne trouve pas ce fameux capteur de arbre came.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... m-0976.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... m-0977.jpg

La seule procédure trouvé concerne les 2.0 et 2.2 D
Merci de vos lumieres
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 08 Jan 2020, 15:31

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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par Philoujag » 08 Jan 2020, 16:22

Modèle très courant chez Ford.
Perso, j'avais préféré m'approvisionner chez le concessionnaire Ford pour plus de tranquillité sur la qualité du capteur ...
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 08 Jan 2020, 17:17

Bonsoir Philoujag,

pour toi bien un des capteur le responsable de la panne...Si autre recherche merci de me faire partager
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par Philoujag » 08 Jan 2020, 21:52

Bonsoir, je n affirme rien : ce peut être un capteur d arbre à cames, de villebrequin ou autre chose. Simplement, un remplacement lèvera le doute pour pas trop cher. Mais il faut connaître les codes de diag pour faire un début de diagnostic sérieux.
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 09 Jan 2020, 11:08

Bonjour Philoujag
Avant de continuer le démontage j'ai essayé de trouver des codes défauts avec ces deux appareils mais sans succès.
Quel produit peux tu me conseiller avec un pc portable + logiciel pour un diagnostic de ma panne.
J'ai vu et revu des elm 327 etc....mais aucune expérience
Merci par avance
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 09 Jan 2020, 11:09

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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par Philoujag » 09 Jan 2020, 13:11

Les ELM327 bluetooth associés à une application Torque ou InCarDoc Pro pour smartphone Androïd ne coûtent pas cher (autour de 5€) sur Aliexpress.
Les difficultés résident dans :
_ le choix de l'ELM 327 adapté à la voiture, car il existe plusieurs versions d'ELM327 (1.5, 2.1,...) qui n'ont pas toutes les compatibilités ni toutes les mêmes fonctions. Il convient d'identifier aussi le protocole OBD utilisé par la voiture à l'aide des tableaux de ce site https://www.outilsobdfacile.fr/liste-ve ... ible-obd2/ (il faut déployer les tableaux en cliquat sur les pictos "+ Plus d'info"
_ la mise en communication avec la voture et avec le smartphone
_ la bonne récupération des codes de diagnostic et leur interprétation (https://obdii.pro/fr/model/)
_ la remise à zéro du voyant Service de la voiture après intervention.
Tout celà n'est pas impossible mais demande de la patience et de la logique.

C'est pour avoir expérimenté tout cela que je me demande si l'achat d'un terminal complet (en ayant préalablement vérifié et revérifié la compatibilité avec le protocole de communication et le type de voiture) n'est pas finalement plus judicieux.
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 10 Jan 2020, 12:28

Bon, je m'oriente vers le capteur de vilebrequin PMh en attendant un elm 327 usb.
Le test avec ohmetre sur les 2 capteurs arbre came sont de 500 ohms chacun ...
Pour démonter le capteur pmh sur la x type 2.5 v6 , l’accès se fait par le dessous de la voiture niveau boite/ vilebrequin.
je me penche sur le problème ce week end.
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par Philoujag » 10 Jan 2020, 12:31

De mémoire, un capteur AAC ou villebrequin HS ne génère pas de code de défaut...
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 10 Jan 2020, 17:54

je viens de mettre la voiture sur chandelles: pas fichu de localiser ce capteur pmh de vilebrequin....
Help!! Rien sur la cloche embrayage, ou alors super difficile a voir...
Vos conseils
Merci
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par gilbert38 » 10 Jan 2020, 18:24

Philoujag a écrit:De mémoire, un capteur AAC ou villebrequin HS ne génère pas de code de défaut...


Je confirme. le moteur s'arrête. C'est tout.
Aussi bien à 80 dans un virage qu'en pleine ville au milieu des embouteillages ou sur l'autoroute bondée, lors d'un dépassement.

C'est vraiment une m... sans nom!
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 10 Jan 2020, 18:50

Bonsoir Gilbert38
C'est exactement mes symptômes pour la x type...
J'ai rarement connu panne de capteur aussi rapide.
Belle voiture qui est... susceptible...et pourtant toujours couché au sous sol, entretien sans faute avec filtres et fluides.
Bon, année 2003 mais seulement 107000 kms
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 11 Jan 2020, 21:36

Les recherches de la journée a l'aide d'un elm 327 avec message suivant: circuit de débit massique ou volumétrique "A" faible
Donc je trouve le fusible F81- 20A (module pompe carburant 2.5 et 3.0, relais pompe carburant)
Ça tombe bien il est justement cramé. Un nouveau fusible et toujours aucun démarrage.
Démontage de la durite en sortie de filtre carburant sous bas de caisse droit: contact et essai de démarrage!!! pas une goutte d'essence ne sort!!!
Donc demain démontage banquette pour accès trappe réservoir et vérifier tout cela .
Un conseil pour retirer cette banquette et puis un schéma électrique d'alimentation de la pompe carburant avec niveau flotteur...
Merci
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 12 Jan 2020, 11:11

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... m-0996.jpg


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... m-0997.jpg

Alors ce matin:
-démontage banquette arrière pour accès trappe réservoir
Rien, aucun couvercle!!!
Grand besoin de vos lumières pour mettre la main sur cette saloperie de pompe carburant!!!!!!!!!
Merci par avance
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par JohnnyBXL » 12 Jan 2020, 13:42

En effet il faut disquer la partie métallique en dessous des sièges pour accéder à la pompe, assez con quand même...

Ou bien démonter le réservoir de carburant.


Petit tuto vidéo si vous parlez anglais.
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Re: Arret moteur en rétrogradant

MessagePosté par coyotte14320 » 12 Jan 2020, 14:59

NONNNNN!!!!
merci pour la vidéo JohnnyBXl
Grosse déception de conception...ohoh
J'ai déjà remplacé par le passé grand nombre de pompe carburant essence, pompe de gavage immergé sur des gasoil.
Mes différentes voitures comme bmw serie 5 toutes avec accès rservoir pour remplacement pompe gavage,
Rover 75 idem, Renault espace encore plus simple car pompe de gavage sous bas de caisse!!!
Et puis pas question de découper la x type pour une simple pompe a carburant!! et encore moin de faire tomber le réservoir= la ligne échappement et l'arbre de transmission!!
je pense plus a monter une pompe a carburant externe 12V genre 3/4 bars avec capacité de 130L /H comme sur la photo suivante. (C'est un modele 12V genre 1.5 bar pour une de mes gasoil)


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... m-0998.jpg

Juste avant le filtre sous bas de caisse , il me suffit de reprendre le cablage alimentation electrique sur la photo suivante

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... m-0997.jpg


ça évite tout ce mic mac et pas de flotteur de niveau fragile qui se dérègle avec le démontage, pas de gros joint a remplacer lors du serrage final.
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