Concept-car - beauté pure à Compiègne

MessagePosté par bruno4776 » 02 Déc 2019, 17:51

Le musée national de la voiture du Château de Compiègne organise une exposition "Concept-car - beauté pure" du 29 novembre 2019 au 23 mars 2020.

Ci-dessous, le teaser :

Image
Y est réunie une trentaine de modèles de 1899 à 1975 représentant un siècle d'évolution stylistique et mécanique comme, ci-dessus sur l'affiche de l'exposition,
la Chevrolet Corvair Testudo Bertone réalisé par Giorgetto Giugiaro pour General Motors en 1963.

Ou encore sur le programme ci-dessous la Chrysler-Ghia Streamlin X « Gilda » de Giovanni Savonuzzi de 1955 :
Image

Vous y trouverez, entre autres, également :
 - La Jamais Contente prototype électrique de 1899 qui fut la première automobile à passer la barre de 100 km/h (105,882 km/h),

- L'Oeuf de Paul Arzens de 1942
 - La Panhard Dynavia de Louis Bionier de 1948,
   Image
 - L'Alfa Romeo Scarabeo de 1966,
 - Le concept Mercedes C111 de Bruno Sacco de 1969.

Et bien d'autres belles :

Mention spéciale à cette Alfa-Romeo, un modèle unique commandé par Max Hofmann le célèbre importateur New-Yorfais de voitures de luxe :

Si l'un d'entre-vous s'y rend, j'espère qu'il nous fera d'un beau reportage photo vouivoui.

Bien à vous et à vos Jaguar®.
Dernière édition par bruno4776 le 04 Déc 2019, 07:12, édité 1 fois.
bruno4776
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

Re: Concept-car - beauté pure à Compiègne

MessagePosté par lodein » 03 Déc 2019, 18:11

Merci de l'info, mais c'est un peu loin de chez moi...

Lodein
Daimler Double Six Vanden Plas 1982
Jaguar XJ8 X350 4.2 Classique 2004
Et d'autres belles...
lodein
Admin Section Anciennes

MessagePosté par gilbert38 » 03 Déc 2019, 20:12

Pour moi aussi. Dommage : ça doit être un bien agréable moment de nostalgie.

Merci, Bruno.

Mais nous aurons sûrement droit à un reportage : il serait étonnant qu'aucun de nos adhérents n'y aille faire une visite.
Jaguar : auto-satisfaction
gilbert38
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par bruno4776 » 04 Jan 2020, 09:08

J'ai pu voir un reportage TV.
Aussi je vous mets ce que j'ai pu reproduire...

bruno4776 a écrit:Le musée national de la voiture du Château de Compiègne organise une exposition "Concept-car - beauté pure" du 29 novembre 2019 au 23 mars 2020.
.../...
Y est réunie une trentaine de modèles de 1899 à 1975 représentant un siècle d'évolution stylistique et mécanique comme, ci-dessus sur l'affiche de l'exposition,
la Chevrolet Corvair Testudo Bertone réalisé par Giorgetto Giugiaro pour General Motors en 1963.
.../...

Image

J'espère que vous aurez noté les roues et leur "papillon" de serrage qui me rappelle quelques productions de notre marque préférée préférée préférée v0uiv0ui .

bruno4776 a écrit:.../...
Vous y trouverez, entre autres, également :
 - La Jamais Contente prototype électrique de 1899 qui fut la première automobile à passer la barre de 100 km/h (105,882 km/h),
.../...

Pas besoin de vous dire, avis très personnel, qu'un temps "dingue" a été perdu... Non pas que l'électrique soit obligatoirement le futur de l'automobile mais, si l'on n'avait pas perdu un siècle d'entrée, qui sait ?
A noter sur la photo qu'il s'agit d'une réplique. A droite, vous avez la réplique et à gauche, ce qu'il reste de l'original.

Image

Image

Quelques concepts autour de l'inspiration aéronautique :

Image

Image

Image

Image

- L'Œuf de Paul Arzens de 1942,
.../...

Baptisée l’Œuf et mariant plexiglas et aluminium, elle est considérée comme le premier véhicule urbain électrique.
Ses 300kg de batteries lui offraient une autonomie de 100km et une vitesse de pointe de 70km/h.

Image

Image

- La Panhard Dynavia de Louis Bionier de 1948,
.../...

Vous trouverez là un excellent article...

Image

Image

Derrière, vous pouvez apercevoir la Grégoire...
Première voiture française mue par une turbine à gaz, la Socema-Grégoire fait l'effet d'une bombe au salon de Paris de 1952... La suite de l'article là...

Image

A mi-chemin entre la moto et l'auto, une trois roues, la Velam Isetta Records est lancée en 1957 dans le but de doper les ventes de la société.
Isetta, cela doit vous dire quelque chose... Isetta ? Bmw ? Et donc VELAM (Véhicule Léger A Moteur), entreprise française sise à Suresnes...

Je vous laisse le soin d'en lire les tenants et aboutissants...

Cette "voiture" s'adjugera sept records mondiaux pour la catégorie inférieure à 250 cm3 /10,5 cv.

Image

Image

La Fiat Stanguellini 1200 SPIDER AMERICA 3 par Franco Scaglione pour Bertone.
Exemplaire unique présenté aux salons de Turin et Genève de 1957 puis au concours d'élégance de Cortina d'Ampezzo en juillet 1958.

Image

Je termine par mon coup de coeur et ce concept MG dessiné par Pininfarina en 1964.
l'EX234 était prévue en remplacement de la MGB mais ne rentrera pas en production suite à la formation de British Leyland qui donnera la priorité à Triumph et aboutira à la production de la TR7...
Il convient d'ajouter que les Midget et MGB se vendait encore remarquablement bien.

Image

Bien à vous et à vos Jaguar®.
Dernière édition par bruno4776 le 04 Jan 2020, 11:15, édité 1 fois.
bruno4776
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par goldskin » 04 Jan 2020, 09:56

Merci pour ce très beau reportage !
Difficile de ne pas voir une type E dans l’un ( le plus beau!) modèle exposé.

Mérite une visite approfondie car en plus dans un lieu magnifique.
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par x350 » 04 Jan 2020, 09:59

Magnifique! Merci pour les photos☺
J'aimerai bien vour cette expo....
JPaul
XJ8 Sovereign 4.2 (x350) 2003
x350
Padawan
Padawan

MessagePosté par bruno4776 » 04 Jan 2020, 11:43

goldskin a écrit:Merci pour ce très beau reportage !
Difficile de ne pas voir une type E dans l’un ( le plus beau!) modèle exposé.

Mérite une visite approfondie car en plus dans un lieu magnifique.

Je suppose que tu évoques la Corvair et je suis d'accord. D'ailleurs, l'organisateur l'a même mis sur l'affiche de l'exposition v0uiv0ui .
Les ailes galbées au-dessus des roues, les passages de roues asymétriques entre av et ar, difficle de ne pas y retrouver la type E.
Il faudrait chercher pourquoi elle n'a pas été mise en production, les raisons peuvent être diverses, et notament financières, mias plus simplement peut-être était-elle un peu en avance sur son temps... N'oublions pas que c'était en 1963...
Amitiés.
bruno4776
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par gilbert38 » 04 Jan 2020, 14:13

Puis-je ajouter que la Grégoire, véritable œuvre d'art technologique et très esthétique, a inspiré le dessinateur de Spirou puisque ce personnage avait une voiture à turbine qui lui ressemblait étrangement.

L'idée du Telma pour frein moteur était une excellente idée: on l'utilise toujours.

Mais il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées : il faut aussi les finances qui vont avec.
On en revient toujours au fric, "c'est le nerf de la guerre" même en temps de paix.

Merci pour cet excellent reportage et le lien instructif sur cette magnifique Grégoire de SF.
---------------

Quand je pense qu'on savait déjà rouler à 105 kmh en 1899, avec une voiture électrique ! Mais déjà se posait le problème de l'autonomie...

Dans la série policière "les enquêtes de Murdoch" on peux voir dans l'un des épisodes, une course entre une voiturette électrique et une voiture à pétrole "conventionnelle". La course se termine avec la défaite de l'électrique pour d'autres raisons que la technologie de cette voiture. Une version mécanique du lièvre et de la tortue, clin d’œil probable à Monsieur de La Fontaine.
Jaguar : auto-satisfaction
gilbert38
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par lodein » 04 Jan 2020, 17:46

Merci pour ces photos

Lodein
Daimler Double Six Vanden Plas 1982
Jaguar XJ8 X350 4.2 Classique 2004
Et d'autres belles...
lodein