F-Pace versus Velar... comparaison est-elle raison ?

MessagePosté par Kaprice » 15 Juil 2017, 08:22

À l'excellente initiative de l'ami Peau d'Or, premier essayeur (enchanté, il faut le dire) du Velar sur notre faux rhum, j'ouvre donc ce daubic dédié à ces deux autos de JLR :

Image

à ma gauche, la Jaguar F-Pace

Image

à ma droite, le Range-Rover Velar.

Si comme moi (et comme Goldskin d'ailleurs), vous n'êtes pas un über-aficionado des Sport Utility Vehicle, rien ne vous empêche d'y participer. Il ne s'agit pas de savoir si cette mode vous convient (ou vous déplaît), est destinée à durer (ou pas). Nous essayerons juste de comparer nos ressentis

Que pensez-vous de ces deux wouatures ?
Le design ?
L'intérieur ?
Les motorisations ?

Cela nous ramènera probablement à des discussions déjà entamées sur le devenir de chacune de ces deux marques au sein du groupe.

À vos plumes.
Dans quatre heures, je ramasse les copies.

Pour garder une certaine tenue à ce post (une fois n'est pas coutume), j'invoque l'Amendement Gabinus.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ici :
la-charte-du-forum-jaguar-passion-t27.html#p313
Kaprice

Re: F-Pace versus Velar... comparaison est-elle raison ?

MessagePosté par goldskin » 15 Juil 2017, 08:54

Bonjour à tous et merci à l'ami Kaprice de lancer ce sujet qui va ( j'en suis persuadé) en intéresser plus d'un.

Désign. je dirais match nul car je les trouvé tres réussie toutes les 2.
F/Pace est plus râblée, a un désign plus travaillé avec un avant dans la lignée des berlines Jaguars actuelles qui me plait beaucoup.
Une belle réussite deja avec des roues de 19 mais de préférence 20 qui sont un bon compromis.

Velar est plus lisse, offre un désign un peu plus tendu qui est à la fois très moderne et tres élégant. Elle donne l'impression d'être plus grande ( ce qui n'est pas le cas) et d'une catégorie supérieure.
Sans doute la plus belle des 2 mais à condition d'avoir des grandes roues ( 21 ou 22) presque indispensables car en 19 ou 20 elle perd vraiment beaucoup de son attrait et là F/Pace est devant.

Motorisations. Les mêmes donc match nul.
Quoique la Velar essayée en V6 m'a semblé encore plus silencieuse que la F car sans doute mieux insonorisée.

Comportement. La Velar essayée étant quasi neuve je ne l'ai bien sûr pas poussée dans ses retranchements mais sur une route sinueuse que je connais par cœur elle m'a semblé un peu moins tranchante que F, un peu plus placide, mais tres réactive et extrêmement feutrée.
La suspension pneumatique est un must en terme de confort mais quid de la suspension métallique adaptative de série.
Velar est de toutes façons forcément moins raide que F/Pace voulue plus ( trop?) sportive.

Mon choix.
Dans un budget " raisonnable ", soit maximum 70/75 M€ ( quand même...) : F/Pace.
Il y a déjà moyen de se confectionner une belle version 4 D bi-turbo ou 4E ( 250 Ch) Portfolio jantes 20.

Dans un budget " moins raisonnable " ( euphémisme), soit plus de 100 M : Velar.
Là je prendrais V6, finition HSE avec cuir étendu et toit alcantara, des options supplémentaires et les sublimes jantes 22.

Et vous....? :auto-swerve:
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par Kaprice » 15 Juil 2017, 10:58

Dans le paysage automobile des années 50-60 en Suisse (là où se sont forgés mes goûts), il y avait beaucoup de Jaguar, des MK2, des Type-E et des XJ.
Mais, dans mon souvenir, aucun Range-Rover.
(Sans doute y en avait-il mais ils ne m'ont manifestement pas marqué...)

Ce n'est que dans les années 80, lorsque je faisais mumuse avec ma moto dans le Sahara que j'ai rencontré une foultitude de Land-Rover (avant qu'ils ne soient presque partout remplacés par des Toyot' Landrcruiser).

J'ai toujours été amoureux des Jaguars.
J'aimais leurs lignes, le déhanché des limousines XJ et les rondeurs popotines des sportives XK8 et XK.

En revanche, le Range m'est toujours resté étranger.
Je ne lui voyais d'utilité qu'entre les mains d'un gentleman farmer chassant à courre le renard sur ses terres avant d'aller tutoyer la gentry du Royal Borough de Chelsea et Kensington.

Depuis, Jaguar a fait sa mue.
Pour le bonheur d'une nouvelle clientèle et parfois le malheur des anciens passionnés.
La gamme des XJ, XF, XE, F-Type et F-Pace est aujourd'hui très cohérente et immédiatement reconnaissable.
Le design a complètement changé mais les qualités dynamiques sont toujours là (du moins pour les modèles que j'ai pu essayer...).

En ce sens, F-Pace a été une vraie (r)évolution : premier SUV du félin bondissant.
D'accord, tout le monde s'est rué dans le créneau des hauts sur pattes, à la remorque des "camions" Porsche (dixit les aficionados de la marque).
Ils en font tous maintenant, même Maze et Bent'.

Et bien que les SUV ne soient pas ma cup of tea (je boxe exclusivement en catégorie roadster qui martèle les lombaires et fait un boucan du diable...), j'avoue avoir été très agréablement surpris par le F-Pace en statique. Les lignes sont à la fois agressives et tendues, et en Italian Racing Red, je le trouve tout bonnement sublime.

Velar, lui, reste dans la tradition RR.
Aucune rupture.
Pour l'instant, je me contente des photos et des vidéos, mais je dois dire que je suis conquis par ses lignes d'un très grand classicisme. Il est beau, racé, un poil aristo.

Reste la question récurrente des intérieurs.
Manifestement, chez JLR, le luxe est désormais attribué à RR, la sportivité (et un certain dénuement...) à Jag.

Si j'étais sommé de choisir, je me tournerai sans hésiter vers le F-Pace.
Le blason me plaît, la gueule de l'engin, son côté méchant surtout dans un rouge (ou un bleu) bien pétant.
Le Vela est trop aristo, trop belle gueule, trop lisse.

Ceci est bien évidemment susceptible de changer lorsque j'aurai essayé le Velar...

Maintenant, si je pouvais formuler un voeu (merci petit papa Noël), ce serait un F-Pace avec un intérieur de Velar.

Au fait, ce voeu ne serait-il pas en train de se réaliser sous la forme du E-Pace...?
Kaprice

MessagePosté par Mig » 18 Juil 2017, 09:56

J'adore la gueule de mon F-Pace et le fait que la conduite soit plutôt sportive mais je trouve le Velar plus attrayant extérieurement avec son côté anguleux et l'intérieur est à des années lumières de celui du F-Pace.
Si on avait dans le F-Pace un intérieur similaire à celui du E-Pace alors mon jugement pourrait être revu.
Et puis j'imagine que le Velar est carrément plus confortable, ce qui est pour moi le GROS point noir de mon F-Pace.
On verra mi-octobre quand je recevrai le nouveau si sans la suspension adaptative je gagne vraiment en confort.

Pour moi c'est Velar avec un prix de GLC :P
F-Pace 2.0d AWD BVA R-Sport
Mig
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par goldskin » 18 Juil 2017, 12:57

Salut Mig.

Pour rebondir au sujet du confort, ou plutôt te concernant l'inconfort, de F/Pace, je ne vois pas trop pourquoi F/Pace qui partage les mêmes dessous que Velar ne peut pas disposer même en option de la suspension pneumatique.
Peut-être plus tard....?

Cette dernière est fabuleuse avec un effet " tapis volant' vraiment impressionnant.
Elle gomme littéralement la route et dispose d'un mode " dynamique " , non essayé, qui devrait être intéressant pour qui veut s'amuser un peu sur routes sinueuses, et elle s'abaisse au-dessus de 105 km/h ce qui doit encore améliorer la stabilité.

En cas de besoin,elle peut se relever, et à l'arrêt il y a une position qui l'abaisse de 4 cm ce qui facilite l'entrée et la sortie du véhicule et parfois l'accès au coffre!
Et qui, affaire de goût, me plait davantage car cela abaisse visuellement le véhicule.

Un MUST !
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par lalin30fr » 18 Juil 2017, 13:15

Hello :)

pour moi, ce sera un VELAR 3.0D HSE assez optionné : le configurateur m'affiche gentiment 104K€ :(

Mais n'aimant pas la calandre en nid d'abeille LR, j'exigerai la calandre du F-PACE qui est vraiment plus "classe"
XJ 3.0D 275 Portfolio 2010 Stratus Grey - BW1200
Image
lalin30fr
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessagePosté par Kaprice » 18 Juil 2017, 13:46

Kaprice

MessagePosté par goldskin » 18 Juil 2017, 14:12

Merci Kaprice pour cette vidéo qui met bien en valeur les 2 voitures ( très belles même pour qui n'aime pas les SUV) et qui marque bien aussi les différences au point qu'il est difficile d'imaginer à quel point elles sont proches techniquement.

La Jaguar paraît indiscutablement plus dynamique, plus sportive, et elle s'adressera sans doute à une clientèle un peu plus jeune, plus sensible au côté " qui en jette" de la carrosserie.
Une clientèle peut-être un peu moins sensible au luxe intérieur avec une planche de bord et des finitions indiscutablement moins léchées.

À contrario, la Velar apparaît nettement plus lisse, plus plate, mais dégage beaucoup de classe et est sans doute plus élégante.
A condition de prendre une version HSE avec packs cuir et alcantara étendu ce qui fera nettement grimper la facture, on peut jouir d'un intérieur digne des plus belles voitures de luxe.
Malheureusement pour le moment pas possible sur F/Pace ni d'ailleurs hors XJ sur aucune Jaguar actuelle ce que je trouve soit dit en passant particulièrement choquant.
Sur ce plan, j'ai vraiment été bluffé et d'après mon CC, il existe pour ce modèle une ( petite) clientèle prête à mettre le prix sur cette voiture pour avoir cette finition.

D'après mon CC et le chef des ventes, les 2 modèles seront certes concurrentes mais pas tant que ça car ne touchant pas la même clientèle.

Tardi, un avis ?
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par Mig » 18 Juil 2017, 16:53

goldskin a écrit:Salut Mig.

Pour rebondir au sujet du confort, ou plutôt te concernant l'inconfort, de F/Pace, je ne vois pas trop pourquoi F/Pace qui partage les mêmes dessous que Velar ne peut pas disposer même en option de la suspension pneumatique.
Peut-être plus tard....?

Cette dernière est fabuleuse avec un effet " tapis volant' vraiment impressionnant.
Elle gomme littéralement la route et dispose d'un mode " dynamique " , non essayé, qui devrait être intéressant pour qui veut s'amuser un peu sur routes sinueuses, et elle s'abaisse au-dessus de 105 km/h ce qui doit encore améliorer la stabilité.

En cas de besoin,elle peut se relever, et à l'arrêt il y a une position qui l'abaisse de 4 cm ce qui facilite l'entrée et la sortie du véhicule et parfois l'accès au coffre!
Et qui, affaire de goût, me plait davantage car cela abaisse visuellement le véhicule.

Un MUST !

Je pense que ça va venir et j'aurais pris si dispo !
Mig
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par tardigrade » 18 Juil 2017, 18:13

Le Velar 3.0, avec suspension pneumatique donc, est remarquable question confort. Vraiment. Le F-Pace 3.0 reste plus ferme, même avec la suspension adaptative.
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

Localisation: au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.

MessagePosté par Mig » 18 Juil 2017, 19:35

Ferme...ou inconfortable ;)
Je t'ai mis un message sur un autre sujet mais je serai aux alentours de La Rochelle la semaine du 21 août.
Je passerais bien boire un verre et essayer ton F-Pace en suspension adaptative et peut-être le Velar :p
Mig
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par tardigrade » 18 Juil 2017, 20:49

Le 21 sera le jour de la reprise pour moi.
Ça va être une semainecompliquée.
Mais si c'est possible, ça sera avec grand plaisir !
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par Mig » 19 Juil 2017, 05:19

Top !
Je te tiens au courant ;)
Mig
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par yvesdep » 24 Juil 2017, 16:48

Bonjour les ami(e)s,

Puisque l'avis de chacun est demandé, je vais donner le mien : si je dois choisir entre ces deux modèles, ce sera indubitablement le F-Pace.

Pourquoi? d'abord parce que le forum que j'ai créé s'appelait, s'appelle et s'appellera "Passion-Jaguar" et non "Passion-Land-Rover" ou "Passion-Jaguar-Land-Rover". v0uiv0ui

Ensuite parce que tout comme le Kmarade, les Land-Rover ne m'ont jamais intéressé, même si je reconnais bien volontiers leurs qualités intrinsèques.

Je n'éprouve pas un amour fou pour les 4x4 et autres SUV qui n'ont pas, de mon point de vue, le charme d'une belle berline, d'un joli coupé ou d'un roadster démoniaque. D'ailleurs, tenez : on dit "le roaster démoniaque" et "le SUV de Monique", c'est quand même un signe, non? :mrgreen:

Mon choix -qui est donc ici un pis-aller, vous l'avez compris- est il est vrai subjectif et tronqué puisque si j'ai eu l'occasion d'essayer F-Pace dans une de ses plus belles versions, je n'ai no touché ni même vu de visu le Velar, et n'ai pas d'ailleurs l'intention d'initier cet essai, préférant me consacrer aux Jaguar.

Ceci étant dit, je pense que les acheteurs de l'un ou l'autre de ces deux engins devraient pouvoir, sans trop de difficultés, s'en satisfaire. :)

Adissiatz,

Yves
yvesdep

"The car is the closest thing we will ever create to something that is alive" (Sir William Lyons)

S.A.T.S².A.G.C.D² (Son Altesse Très Sérénissime le Sublime Administrateur Général en Chef de Droit Divin)
yvesdep
SuperAdmin

MessagePosté par goldskin » 24 Juil 2017, 17:02

Salut Yves.

Ta dernière phrase "....s'en satisfaire " traduit malheureusement une réalité.

Les SUV, ici F/Pace et Velar pour rester dans le sujet, ont faits d'immenses progrès et notre forum ne pouvait bien sûr les ignorer.

Cela justifie bien sûr ce comparatif et justifie aussi, je pense, le sujet que j'ai initié sur Velar histoire de vérifier ce que RR a fait avec une plateforme Jaguar.
Et clairement, je vais le répéter à nouveau, le travail effectué par RR me semble plus abouti, mieux fini, et si ( nettement) plus coûteux, indiscutablement supérieur.
Pas interdit de préférer le désign de la F/Pace nettement plus " typé" et moins lisse.

De là à créer un nouveau forum F/Pace- Passion ou Velar-Passion, il y a un pas que moi non plus je ne franchirai pas...
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par lalin30fr » 24 Juil 2017, 18:11

Franchir le pas.... je pense que Mister Tata n'a pas hésité en inversant les lignes qualitatives et tarifaires entre J et LR...

il faudrait sûrement que la ligne LR produisent des berlines MDG et MHDG pour séduire les flottes d'entreprises et redonner ses lettres de noblesse à la lignée J en la recentrant sur le HDG et THDG

C'est quand même ahurissant que J soit obligé de se mettre au SUV pour rester "attractif"...
A ce rythme, dans moins de 5 ans, J va nous proposer des camionnettes de chantiers :(
XJ 3.0D 275 Portfolio 2010 Stratus Grey - BW1200
Image
lalin30fr
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessagePosté par goldskin » 24 Juil 2017, 18:23

Salut Alain.

Tu écris la même chose que nous...en plus cash ! :jap:
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par Mig » 24 Juil 2017, 20:27

Le problème c'est qu'aujourd'hui avec un catalogue de berlines et coupés une marque ne peut être rentable.
Il faut sortir des SUV pour "exister".

C'est dommage car les berlines sont souvent plus belles et ont un meilleur comportement routier.
Mais pour qui cherche le côté pratique et qui n'aime pas la ligne des breaks ou leur longueur, le SUV est une super alternative (surtout quand on a besoin des 4RM).
Mig
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par Cornessemanor » 25 Juil 2017, 14:12

Je suis passé la semaine dernière à "ma" concession (pour un remplissage d'AD Blue...toujours gratuit, je précise) et j'ai eu l'occasion de voir le Velar quelques minutes.

Je le trouve tout aussi superbe qu'en photo. Et l'intérieur était très beau lui aussi. L'absence de boutons sur la console permet d'offrir un design pur et très moderne. Mais comme je l'ai déjà dit, les maniaques de la propreté vont devenir fous avec les traces de doigts sur les écrans  :lol:

Contrairement à notre ami Goldskin, client VIP en chef chez Jaguar  :jap:, le vendeur n'avait pas encore pu rouler avec (because embargo de la marque). Et je me suis bien gardé de révéler ce lourd secret  chu1ut3

Niveau tarif, il m'a confirmé que l'idéal était de le prendre en version HDG... qui approche les 100.000 euros  :o

Donc à moins d'opter pour une occasion récente, elle n'entrera sans doute jamais dans mon garage.

Mais si je dois continuer à "me contenter" de la F Pace, aucun souci, ce sera avec grand plaisir  v0uiv0ui
Je suis Lion, elle est Jaguar. Nous somme félins pour l'autre...
F Pace Prestige 30D Italian Racing Red... alias Lady In Red
Cornessemanor
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par goldskin » 25 Juil 2017, 15:11

Salut Cornessemanor.

Ton avis et celui de ton vendeur, sans doute moins VIP que moi ( :angelic-) rejoignent bien ce que j'ai écrit ici : Velar s'apprécie surtout en version HDG, soit HSE, grandes jantes, V6, full cuir,....soit effectivement 100 K€.

Selon moi ce montant est énorme car si RR touche une certaine clientèle prête à consacrer ce budget, c'est surtout pour la RRS ( prix quasi identique) ou le gros Range. ( encore plus cher!).
Il sera intéressant de voir quelle clientèle Velar va toucher face à une F/Pace certes objectivement inférieure, mais sacrément désirable quand même....

Et merci pour ta discrétion !
Je le clame haut et fort ici : tu es un pote! v0uiv0ui
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par fredlopez » 25 Juil 2017, 21:36

Vous arrêtez un peu de vous féliciter entre Belges !
fredlopez
Padawan
Padawan

MessagePosté par tardigrade » 25 Juil 2017, 22:08

Cornessemanor a écrit:Je suis passé la semaine dernière à "ma" concession (pour un remplissage d'AD Blue...toujours gratuit, je précise) et j'ai eu l'occasion de voir le Velar quelques minutes.

La note interne mettant fin à la gratuité de l'AdBlue est sortie cette semaine, je précise...

Ensuite, à 100.000 €, on n'est pas sur une version haut-de-gamme. Une HSE R-Dynamic blindé dépasse largement les 110.000 €.
Un 2.0 biturbo diesel 240 SE (même pas R-Dynamic avec pas mal d'options arrive déjà à 94.000 €... quand-même !
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par Cornessemanor » 26 Juil 2017, 08:44

fredlopez a écrit:Vous arrêtez un peu de vous féliciter entre Belges !

C'est la solidarité des "petits" j4p

Notre devise : L'union fait la force teteàclak
Cornessemanor
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par Cornessemanor » 26 Juil 2017, 08:47

tardigrade a écrit:
Cornessemanor a écrit:Je suis passé la semaine dernière à "ma" concession (pour un remplissage d'AD Blue...toujours gratuit, je précise) et j'ai eu l'occasion de voir le Velar quelques minutes.

La note interne mettant fin à la gratuité de l'AdBlue est sortie cette semaine, je précise...

Ensuite, à 100.000 €, on n'est pas sur une version haut-de-gamme. Une HSE R-Dynamic blindé dépasse largement les 110.000 €.
Un 2.0 biturbo diesel 240 SE (même pas R-Dynamic avec pas mal d'options arrive déjà à 94.000 €... quand-même !

C'est sans doute ce qui va permettre d'éviter une trop grande concurrence Velar/F Pace. Pour la mienne, en version 30D bien optionnée, je suis (très) largement en-dessous.
Cornessemanor
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par tardigrade » 26 Juil 2017, 11:39

Sans doute effectivement. Le Velar jouit dune construction plus haut-de-gamme, mais à un prix plus haut-de-gamme aussi...
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par goldskin » 26 Juil 2017, 12:27

tardigrade a écrit:Sans doute effectivement. Le Velar jouit dune construction plus haut-de-gamme, mais à un prix plus haut-de-gamme aussi...

Que la Velar soit effectivement plus HDG que F/Pace est indiscutable et j'ai écrit ici même, au péril de ma vie vu l'embargo décrété , que ce modèle m'avait vraiment impressionné par son désign, sa finition, et par son compromis confort/ comportement routier vraiment remarquable.

Mais je me demande quand même si la marque avec un tel niveau de tarif ne se surestime pas un peu, et surtout si elle ne surestime pas la bourse de la clientèle potentielle.
À ce niveau de tarif ( 110k€!) , on a accès au gros Range ou à d'autres voitures ( Aston V8, Xj portfolio, Cayenne,....) pas forcément comparables, mais davantage encore HDG.

En lisant un peu les premiers commentaires Anglais, tous excellents!, certains émettent l'idée ( que modestement je partage) que Velar en premier prix offre un formidable look mais pas beaucoup plus alors qu'en version HDG avec finition HSE-grandes roues-V6 et les bonnes options elle devient vraiment attractive mais aussi très chère...

Trop ? La clientèle appréciera....
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par Cornessemanor » 26 Juil 2017, 13:03

Si le Velar atteint de tels niveaux de tarif, que feront-ils du RRS, coincé entre le Velar et le gros Range ? Ce dernier continuera sa vie car il correspond parfaitement à une certaine clientèle qui apprécie son luxe et son statut de référence des 4x4.

Mais le RRS a-t-il encore une raison d'être avec l'arrivée du Velar ? Il ne peuvent quand même pas le faire encore grandir...et par conséquent proposer un gros Range de 5m20 !
Cornessemanor
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par goldskin » 26 Juil 2017, 13:39

Il semble(rait) que le prochain gros Range pour sa prochaine génération ( 2020?) monterait ( encore) en gamme, en format, et bien sûr en prix pour se rapprocher du Bentaiga.

Cela obligerait RRS à grandir lui-aussi afin de s'éloigner du Velar et combler la place laissée entre lui et le futur gros Range.

Une rumeur insistante laisserait entendre qu'il pourrait même y avoir une version intermédiaire entre RRS et le gros Range.
Le tout apparemment à des prix qui deviendraient stratosphériques....

Davantage sans doute pour les pays émergents que pour l'europe... can1cule
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par Cornessemanor » 26 Juil 2017, 14:00

Alors pour combler les trous, ils crééront sans doute aussi un véhicule intermédiaire entre l'Evoque et le Velar. Ca leur ferait une fameuse ribambelle de modèles. Si un jour la mode des SUV s'essoufle, ça va faire mal...
Cornessemanor
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par goldskin » 26 Juil 2017, 14:29

Cornessemanor a écrit:Alors pour combler les trous, ils crééront sans doute aussi un véhicule intermédiaire entre l'Evoque et le Velar. Ca leur ferait une fameuse ribambelle de modèles. Si un jour la mode des SUV s'essoufle, ça va faire mal...

Je pense la même chose...
Pour Jaguar ça fera E/Pace, F/Pace et J/Pace avec en sus avec RR , Évoque, Velar, RRS, modèle intermédiaire, et gros range.
Si je compte bien, entre E/Pace et gros Range, il y aurait 8 (!) modèles différents.

Ça commence à faire beaucoup car il ne faut pas non plus occulter le Discovery et le Discovery Sport certes un peu plus utilitaires ou familiaux, mais qui font aussi partie du monde des SUV. et qui d'ailleurs se rapprochent et ressemblent de plus en plus aux Ranges.

Une sacrée gamme si la clientèle suit avec malheureusement la désagréable impression que Jaguar délaisse un peu ses berlines /limousines traditionnelles ( qui se vendent mal) et se situe en-dessous de LR en terme de prestige.
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par Cornessemanor » 26 Juil 2017, 14:42

Je suis assez fan des berlines, d'un point de vue esthétique, mais il faut avouer que dans ce domaine, les SUV sont de plus en plus beaux. De plus ils sont nettement plus pratiques (en terme d'espace, de volume et de hauteur de chargement).

Et avec l'évolution des matériaux et des motorisations, ils parviennent à réduire le poids des SUV tout en réduisant les consommations et rejets de CO2. Donc les berlines n'ont plus vraiment grand chose à leur opposer, si ce n'est leur look.

Hormis les niches comme les GT ou les limousines de luxe peut-être, les berlines ont-elle encore un avenir en production de masse ? Je me pose la question.
Cornessemanor
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par goldskin » 26 Juil 2017, 15:28

Les SUV ont indiscutablement fait d'énormes progrès depuis quelques années et il faut bien reconnaître que question désign on est très loin des camionnettes d'antan.
Et c'est vrai que question praticité, pour le privé ou le professionnel, y a pas vraiment photo comparativement avec des limousines ou plus encore avec des coupés.
Tu peux témoigner.

Mais question désign toujours, et même si certains SUV ( le tien en particulier !) sont vraiment très désirables, ils ne seront jamais aussi élégants, élancés que les plus belles berlines /limousines.
Une Range Rover, une Bentaiga pour prendre le top en SUV offrent une incroyable prestance et en imposent, mais sont très loin de la fluidité ou de la classe naturelle d'une XJ ou d'une Conti GT pour rester dans les mêmes concessions respectives.
Ça c'est subjectif et se discute mais c'est largement partagé.

Plus objectivement, un SUV est par définition nettement plus haut, plus lourd et moins aérodynamique qu'une berline correspondante et malgré tout le talent des concepteurs et la complexité des suspensions adaptatives, passer d'une à l'autre fait rapidement comprendre que le comportement ne sera pas le même avec soit un confort plus ferme pour un comportement à peu près preservé ( hein Mig), soit un tres grand confort ( RR surtout) mais alors moindre précision de conduite et tanguage.

De même, à motorisation égale, la berline sera à la fois plus performante et plus sobre....

Je suis persuadé que le SUV de par ses indiscutables qualités gardera une belle clientèle qui ne voudra pas perdre ses avantages, mais à-contrario ceux qui l'achètent essentiellement pour son image davantage dans l'air du temps s'apercevront à l'usage qu'ils n'ont pas forcément fait le meilleur choix.
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par tardigrade » 26 Juil 2017, 15:56

Les berlines se vendent de moins en moins au profit des SUV, nous l'avons tous compris, et c'est un cercle vicieux :
de plus en plus d'offres de SUV cannibalisent les berlines au sein d'un même constructeur. Regardez chez Audi ou BMW...

De plus, les SUV ont des avantages incontestables... Exemple par rapport RRover / XJ :
- attelage : 3T5 / -
- eau : 80 cm / 15 ?
- neige : 50 cm et + / 5 ? (sauf sur 3.0 essence... 20 ?)
- 4 RM / 2 (sauf... 3.0 essence, qui ne se vend pas...)

J'ai bien peur que la messe soit dite.

Si vous allez régulièrement au ski (on les met où les skis dans une XJ à la banquette AR fixe ?), si vous avez un cheval ou un bateau, si vous êtes un vilain chasseur (c'est pas bien, hein...) qui va dans la boue, si vous avez envie d'aller au golf avec un couple d'amis, si vous avez un Saint Bernard, si vous avez à trimballer les poussettes des petits-enfants qu'ont eu la bonne de naître presque tous en même temps, si vous avez une résidence secondaire au Maroc et qui vous voulez sortir des sentiers battus,...

Bref, les constructeurs talentueux de berlines (Jaguar en est) devraient se bouger le fion pour proposer, peut-être à contrepied des SUV, des berlines extra-confort au plaisir de conduite décalé... la X308 tient ?
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par goldskin » 26 Juil 2017, 16:16

Un constat implacable...

Même si, pour combien de temps encore?, si on regarde les ventes chez les constructeurs allemands, la classe C, la BMW3 et l'Audi A4 restent les plus vendues dans leurs marques respectives.

Mais sur le segment supérieur, A6-BMW5 -classe E, je n'ose citer XF, il faut bien reconnaître que si les ventes restent importantes, les SUV correspondants taillent de sacrées croupières...

Pour les prestigieuses qui elles aussi souffrent ( merci à la Chine qui en redemandent), les Allemands même s'ils ne négligent pas les SUV font encore de gros efforts pour relancer les limousines traditionnelles.
La classe S se vend à plus de 100 K exemplaires soit infiniment plus que la GLS ( très moche il est vrai) et bien davantage que la Range Rover.

Mais quels que soient mes arguments, l'évidence est claire : le SUV a le vent en poupe.
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par tardigrade » 26 Juil 2017, 16:21

goldskin a écrit:Un constat implacable...

Même si, pour combien de temps encore?, si on regarde les ventes chez les constructeurs allemands, la classe C, la BMW3 et l'Audi A4 restent les plus vendues dans leurs marques respectives.

Parce que ces berlines sont vendues en majorité à des flottes pour lesquelles la fiscalité et le coût sont primordiaux : prix, CO2 (donc TVS), pneus... Et les acheteurs s'en foutent : c'est pas eux qui roulent avec les bagnoles.

Parce qu'en Allemagne un 330d file à 250 sur l’autoroute et que le X3 25d du même prix plafonne à 210 (ou à peu de choses près ça...)
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par Mig » 26 Juil 2017, 18:23

tardigrade a écrit:Les berlines se vendent de moins en moins au profit des SUV, nous l'avons tous compris, et c'est un cercle vicieux :
de plus en plus d'offres de SUV cannibalisent les berlines au sein d'un même constructeur. Regardez chez Audi ou BMW...

De plus, les SUV ont des avantages incontestables... Exemple par rapport RRover / XJ :
- attelage : 3T5 / -
- eau : 80 cm / 15 ?
- neige : 50 cm et + / 5 ? (sauf sur 3.0 essence... 20 ?)
- 4 RM / 2 (sauf... 3.0 essence, qui ne se vend pas...)

J'ai bien peur que la messe soit dite.

Si vous allez régulièrement au ski (on les met où les skis dans une XJ à la banquette AR fixe ?), si vous avez un cheval ou un bateau, si vous êtes un vilain chasseur (c'est pas bien, hein...) qui va dans la boue, si vous avez envie d'aller au golf avec un couple d'amis, si vous avez un Saint Bernard, si vous avez à trimballer les poussettes des petits-enfants qu'ont eu la bonne de naître presque tous en même temps, si vous avez une résidence secondaire au Maroc et qui vous voulez sortir des sentiers battus,...

Bref, les constructeurs talentueux de berlines (Jaguar en est) devraient se bouger le fion pour proposer, peut-être à contrepied des SUV, des berlines extra-confort au plaisir de conduite décalé... la X308 tient ?

Je confirme: hiver ski tous les week-end ou presque plus le fait que je sois à 700m donc la neige est bien présente.
La banquette 40/20/40 est super pratique pour glisser les skis dans une housse.
J'ai mon permis de chasse mais pas pratiqué depuis quelques années et je ne comprends toujours pas cette haine anti-chasseur mais ce n'est pas le sujet. Dans tous les cas les SUV sont plus adaptés pour transporter un chien.
Pour aller au golf (premier parcours de la saison prévu demain soir après le boulot) c'est également au top car les charriots prennent pas mal de place en plus des sacs...
Et avec des enfants en bas âge (je ne suis que père et pas grand-père), c'est très agréable de pouvoir mettre la grosse poussette, le lit parapluie et un paquet d'autres trucs.

Tout ça ou presque peut être fait aussi bien par un break mais je n'aime vraiment pas leur ligne et surtout ils sont plus longs, ce qui les rend encore plus galère à se garer (ça l'est déjà bien avec un F-Pace).
Mig
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par Cornessemanor » 26 Juil 2017, 18:32

Bien sûr que le côté pratique des SUV est incomparable... Et pourtant, tirer une remorque, un van, aller à la chasse, au golf, au ski, avoir plus de 2 enfants, etc. ça ne date pas d'hier ! Comment faisaient nos (grands)-parents ?

Et comment faisaient-ils sans gps, sans smartphone, sans coyote, sans caméra de recul, sans sièges chauffants,... ? Ils étaient vraiment trop forts   :roll:

Nous sommes des pourris gâtés  v0uiv0ui
Cornessemanor
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par tardigrade » 26 Juil 2017, 19:23

C'est pas faux...
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par Mig » 26 Juil 2017, 20:16

Je viens de configurer un Velar en me faisant plaisir donc comme je le souhaiterais sans non plus abuser:
240D R-Dynamic HSE : 94000€ !
Ca fait très très très mal...
Même en occasion, va falloir être patient.
Mig
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par goldskin » 26 Juil 2017, 20:31

Je ne suis bien sûr pas insensible à vos arguments, et d'ailleurs bien difficile de les réfuter.

Mais j'ai bien du mal à rêver devant une voiture plutôt carrée, franchement haute sur patte, et qui s'apprécie bien davantage rationnellement que passionnément.

Une limousine élégante et richement finie, une GT qui flatte l'œil et les sens,

Qu'est-ce que c'est bon ! v0uiv0ui v0uiv0ui
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par Kaprice » 27 Sep 2017, 09:48

Pour continuer (et affiner) nos réflexions (et ajouter à la perplexité de certains...), voilà que Land prévoit une limousine électrifiée... le Road Rover.

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... rover.html

https://fr.motor1.com/news/181442/range ... lectrique/

http://www.rover-club.fr/lactualite-rov ... and-rover/

Maman Jaguar y retrouvera-t-elle ses petits ?

Image

Kaprice

MessagePosté par Kaprice » 12 Oct 2017, 09:17

Land Rover enfonce le clou... 

Absolut luxury, refinment, firts class experience, qu'ils disent.

Kaprice

MessagePosté par goldskin » 12 Oct 2017, 09:55

Il faut malheureusement se faire une raison : Le fer de lance, le modèle de prestige de JLR n'est plus XJ mais bien le gros Range Rover qui par ailleurs se vend à pratiquement 40K ex./an quand XJ ne parvient plus que difficilement à se vendre à 10 K.ex /an ce qui devient problématique pour ce modèle dont la fin est proche.

Que Range envisage de produire une limousine partageant la même PF électrique que la prochaine XJ qui pourrait être à la fois plus luxueuse ( et plus coûteuse) que cette dernière est une gifle magistrale pour Jaguar, car cela confirme bien que les décideurs du groupe ont bien leur préférence qui n'est malheureusement pas la marque qui nous intéresse le plus.
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par Kaprice » 12 Oct 2017, 10:17

goldskin a écrit:Il faut malheureusement se faire une raison : Le fer de lance, le modèle de prestige de JLR n'est plus XJ mais bien le gros Range Rover qui par ailleurs se vend à pratiquement 40K ex./an quand XJ ne parvient plus que difficilement à se vendre à 10 K.ex /an ce qui devient problématique pour ce modèle dont la fin est proche.

Que Range envisage de produire une limousine partageant la même PF électrique que la prochaine XJ qui pourrait être à la fois plus luxueuse ( et plus coûteuse) que cette dernière est une gifle magistrale pour Jaguar, car cela confirme bien que les décideurs du groupe ont bien leur préférence qui n'est malheureusement pas la marque qui nous intéresse le plus.

Tu le dis magistralement, cher Peau d'Or.
Comme d'hab.

Cette fois, les choses sont malheureusement claires, en effet.

Ce qui me frappe le plus (pour moi qui, disciple de Barthes, étudie les "signes"), ce sont les cavaliers et les chevaux dans la pub LR.
Autrefois, c'était la "marque" des Jaguar...

Image

Sic transit gloria mundi...
Kaprice

Retourner vers F-Pace (depuis 2016)