I-Pace : du fond et de la forme...

MessagePosté par yvesdep » 06 Oct 2018, 21:09

Bonjour les ami(e)s,

La concession Jaguar Auto Real de Toulouse Labège organisait aujourd'hui l'essai d'I-Pace. Voici un petit compte-rendu de cet essai.

J'ai été accueilli à la concession par un pilote-accompagnateur, qui, après les rapides formalités d'usage, m'a présenté la première Jaguar Full électrique. Un petit souci lors du contact avec ce sympathique monsieur : son débit vocal était proche de celui d'une mitraillette, et j'ai été obligé de lui faire répéter plusieurs fois la plupart de ses propos... La vieillesse est un naufrage!  :mrgreen:

Premier contact avec le bestiau (je parle de la voiture! ;) ). Je partage les impressions déjà développées par quelques éminents membres de ce forum et ne vous infligerai donc pas des redites. En gros, finitions en net progrès, sièges très confortables, habitacle plutôt spacieux sans être gigantesque, ligne originale et réussie (même si on est très très très loin d'XJ Série 1...)

Image

J'ajouterai simplement que le rangement au centre de ce qui fut jadis un tunnel de transmission est très pratique et bien vu. Je suis plus circonspect sur les 3 écrans numériques, très lisibles et d'excellente facture, mais qui constituent de redoutables attrape-poussière : gaffe aux jolies traces de doigt gras des gentils chtits nenfants!   harak1r1

Image

Image

Image

Image

Le conducteur lambda que je suis devra, je pense, potasser le manuel quelques heures et tripatouiller un à un les nombreux boutons -réels ou numériques- avant de maîtriser l'ensemble des fonctions de cet engin futuriste.

Image

Mon accompagnateur me prévient : attention, il s'agit d'un exemplaire prototype, qui connaît quelques bugs, corrigés sur les modèles de série. Bon, bon, bon, nous verrons bien!  :mrgreen:

Et effectivement, au démarrage, pas de clim, ni d'affichage central... Après deux arrêts et redémarrages consécutifs, le proto se décide à se comporter en I-Pace civilisée et tout fonctionne normalement.

Départ tout en souplesse de la concession, dans un silence époustouflifiant. :)

Première gentille petite accélération. Sa linéarité est très agréable : aucune secousse, aucune vibration, aucun bruit, le confort est royal.

En mode dynamique, les accélérations sont vraiment impressionnantes! Mais je crois que le plus surprenant est que j'ai retrouvé sur cette auto d'une modernité flamboyante exactement le même toucher de route que sur toutes les Jaguar qu'il m'a été donné de conduire : la sensation de mener la belle (et pourtant lourde machine : plus de deux tonnes!) du bout des doigts, sans effort, en droite comme en courbe. Ça, c'est pour moi un véritable exploit.   v0uiv0ui

Cet essai est passé très vite, trop vite, pour me faire sur I-Pace un avis définitif. Le modèle est clairement abouti, et I-Pace va certainement contribuer à faire de l'automobile électrique une réalité acceptable pour beaucoup.

Jaguar a prévu dans son contrat de LLD le "prêt" (en payant 150 euros/mois) d'un F-Pace diesel 8 semaines/an. Pas bête! Cela permettra à la clientèle de partir en vacances sans attendre les 2 heures de recharge (dans le meilleur des cas et sur une borne publique 50 KW) tous les 300 km d'autoroute...  :mrgreen:

Voilà pour le fond.

Image

Image

Pour la forme, je m'interroge sur le choix de JLR de proposer encore des essais sur des prototypes, avec les aléas que cela comporte, alors même qu'une flamboyante "First Edition s'ennuyait ferme au soleil juste à côté sur le parking...

J'ai également regretté l'absence d'hôtesses d'accueil et de "goodies" (pas un seul petit porte-clés ou une petite boîte de bonbons, nada!). Que voulez-vous : j'ai été mal habitué lors des essais des modèles précédents!  teteàclak

Adissiatz,

Yves
yvesdep

"The car is the closest thing we will ever create to something that is alive" (Sir William Lyons)

S.A.T.S².A.G.C.D² (Son Altesse Très Sérénissime le Sublime Administrateur Général en Chef de Droit Divin)
yvesdep
SuperAdmin

Re: I-Pace : du fond et de la forme...

MessagePosté par tardigrade » 07 Oct 2018, 03:39

Si la problématique d'autonomie/recharge bloque certains (voire la plupart) des acheteurs potentiels, tous les essayeurs rencontrés ont été séduits par la conduite d'I-Pace. L'essentiel est là, les progrès techniques et le développement des infrastructures à venir sauront, j'espère, permettre la vulgarisation de la propulsion électrique.
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

Localisation: au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.

MessagePosté par lodein » 07 Oct 2018, 06:22

Merci de ce retour.

C'est vrai que c'est étonnant et pour moi vraiment gênant de proposer des prototypes avec des bugs à l'essai, cela ne rassure pas sur la qualité surtout quand on ne connait pas la marque...

Lodein
Image    Image    Image
Daimler Double Six Vanden Plas 1982
Jaguar XJ8 X350 4.2 Classique 2004
Et d'autres belles...
lodein
Admin Section Anciennes

MessagePosté par tardigrade » 07 Oct 2018, 06:56

Peut-être que leur voiture d'essai n'était pas arrivée à temps ou qu'elle a eu un problème (panne, accident,...) : celle-ci est badgée "dua lipa" et doit avoir participé à un show. Cette voiture n'était pas vraisemblablement destinée à faire des essais… à Toulouse !
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par goldskin » 07 Oct 2018, 07:37

Bonjour à tous.
Salut Yves.

Merci pour ce très beau compte rendu et merci aussi pour les photos.
( J’en connais ici qui n’en postent pas...mais se rattrapent en écrivant des tartines ).

C’est vrai que tous ceux qui l’ont essayé ont été impressionnés par la qualité de son roulement qui est totalement dans la lignée dés meilleures Jaguars, et partant d’une feuille blanche pour la conception d’une voiture radicalement différente, ça frise l’exploit!

Une fois de plus les responsables châssis démontrent qu’ils sont les meilleurs.

Pour le design, je pense aussi que c’est une réussite sachant que l’architecture des VE n’est évidemment pas la même et le rapport encombrement /habitabilité /coffre est très bon....ce qui n’a pas toujours été le point fort de Jaguar.
Et la finition marque de nets progrès.

Reste évidemment l’usage de chacun avec les réserves concernant autonomie / recharge.
Malin de Jaguar France ( Belgique je sais pas...) de proposer une F/Pace 2 mois par an.

Amicalement.
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par yvesdep » 07 Oct 2018, 09:59

Bonjour les ami(e)s,

Oui, cher Goldskin, le coup de la F-Pace associée est une bonne idée... même si on peut décemment s'interroger sur le principe, qui sous-entend "on vous vend une superbe routière, rapide, silencieuse, confortable, à un tarif... conséquent, mais surtout, oubliez-là pour faire vos trajets d'agrément et au long cours. Pour ça, on vous loue un bon vieux diesel".

Cela reste pour moi un aveu d'impuissance et non un réel progrès technologique, au sens où on l'entendait il y a peu encore, c'est à dire quelque chose qui simplifie la vie.  

Là, on remplace une auto par deux, ce qui est, je trouve,  une totale aberration, tant au niveau pratique (encombrement, différences d'ergonomie et de conduite, disponibilité en période de pointe, etc.) qu'au niveau environnemental (doublement de production, donc de pollution et d'utilisation de matières premières), alors même que le principal argument de la motorisation électrique est l'enjeu environnemental... harak1r1

Franchement, on est là dans un non-sens absolu!  0a28

Cher Tardi, je ne pense pas que l'essai en proto soit dû à des soucis d'approvisionnement. La version que m'a donnée le pilote-accompagnateur m'a, je l'avoue, laissé perplexe : d'après lui, les données numériques des protos sont remontées quotidiennement à la maison-mère depuis des mois et permettent de continuer à améliorer le firmware des modèles de série à partir des bugs constatés.

Au passage, ce jeune pilote, néanmoins chevronné et habitué à manier quotidiennement des super-cars de toutes marques, m'a déclaré que celle qu'il avait préférée, et de loin, était la F-Type SVR, qu'il a eu a chance de conduire pendant trois mois sur des routes de montagne, et qui, selon lui, constitue le meilleur compromis entre voiture-plaisir, maniabilité et efficacité de conduite. Je le crois bien volontiers.  v0uiv0ui

Un très bon dimanche à toutes et tous.

Adissiatz,

Yves
yvesdep

"The car is the closest thing we will ever create to something that is alive" (Sir William Lyons)

S.A.T.S².A.G.C.D² (Son Altesse Très Sérénissime le Sublime Administrateur Général en Chef de Droit Divin)
yvesdep
SuperAdmin

MessagePosté par goldskin » 07 Oct 2018, 10:34

Tu mets le doigt sur le grand problème des ( grosses ) EV actuelles : Elles sont absolument géniales volant en main et sont véritablement des grandes routières redoutables : confortables, hyper puissantes, très silencieuses,...
Et bien sûr, du moins DIRECTEMENT, avec peu ou pas d’émissions nocives. ( au total, ça se discute...)

Hélas, et plutôt antinomique et contradictoire, des GRANDES routières....pour des PETITS parcours!

J’ecoutais ce matin Automoto ( TF1) consacré au ( décevant...) salon de Paris avec son lot de voitures Électriques qui sortent ou vont sortir, et force est de convenir que les futures Audi, BM, Merco électriques qui semblent de grandes routières puissantes, encombrantes et luxueuses annoncent une autonomie de 400 Km, ce qui dans les faits sur autoroute se chiffrera à...moins de 300.

Probable que eux aussi proposeront une Q5, une X5, et une GLC ...pour les plus longs parcours ou les vacances.
0a28
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par gabinus » 07 Oct 2018, 11:06

même si on peut décemment s'interroger sur le principe, qui sous-entend "on vous vend une superbe routière, rapide, silencieuse, confortable, à un tarif... conséquent, mais surtout, oubliez-là pour faire vos trajets d'agrément et au long cours. Pour ça, on vous loue un bon vieux diesel".

Hello mes gins

Salon de l’auto oblige , nos reporters des chaînes TV y sont allés de deux questions récurrentes :

Pour quand la voiture électrique aussi performante en terme d’autonomie , et de facilité de recharge , qu’une voiture à moteur thermique ?
Pour quand la voiture autonome dans notre quotidien ?

Réponse de tous les interlocuteurs : «dans 5,10,15,20 ans » .......comprenez : « on n’en sait rien » teteàclak

Bon dimanche
Un avatar signé Boris

Dieu me garde de mes amis! Mes ennemis, je m'en charge.
gabinus
Esprit Jedi

Localisation: En haut des Hauts de France ou en bas du Royaume de Belgique , mais dans le Nord c’est sûr

MessagePosté par tardigrade » 07 Oct 2018, 18:38

En même temps, c'est pas mentir. Les ingénieurs y travaillent mais n'on pas de boule de cristal...
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par gabinus » 07 Oct 2018, 18:48

tardigrade a écrit:En même temps, c'est pas mentir. Les ingénieurs y travaillent mais n'on pas de boule de cristal...

Ben pourquoi ? Ségolène et Nicolas en avaient une .....eux ? Bon OK ils ne savaient pas s’en servir 0a19
Un avatar signé Boris

gabinus
Esprit Jedi

Localisation: En haut des Hauts de France ou en bas du Royaume de Belgique , mais dans le Nord c’est sûr

MessagePosté par tardigrade » 07 Oct 2018, 18:52

Ils auraient bien fait d'apprendre...
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par goldskin » 07 Oct 2018, 19:09

Difficile de prévoir l’avenir...

La technologie, c’est sûr, va considérablement évoluer mais à quel rythme, nul ne le sait ni à quel point.
De même les goûts des gens, qui hier rêvaient de coupés-cabriolet que plus personne ou presque ne regarde, achetaient en masse des mono spaces difficilement vendables aujourd’hui, qui actuellement ne veulent que des SUV mais jusqu’à quand....

Le mode de vie des gens et leur demande de mobilité vont aussi considérablement changer, et qui peut prétendre aujourd’hui ce qui demain sera utilisé, comment, et avec quelle motorisation.
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par tardigrade » 07 Oct 2018, 19:13

Les modes changent du tout au tout et durent de moins en moins longtemps..
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par Soleil_levant » 07 Oct 2018, 20:35

tardigrade a écrit:En même temps, c'est pas mentir. Les ingénieurs y travaillent mais n'on pas de boule de cristal...

Euh comment dire...

Aujourd’hui on a une assez bonne connaissance de la matière et de toutes ses propriétés, du boson Wo (dit de Higgs ou particule de Dieu) jusqu’au graphène, fullerènes et autres céramiques supraconductrices de type YBaCuO.

Le problème de l’électricité, depuis sa découverte, c’est que cette fée se stocke mal et dificilement, comme toute énergie immédiatement utilisable.

Les carburants fossiles qui sont des combustibles, sans réaction chimique violente avec un comburant (l’oxygène le plus souvent, disponible à volonté aux altitudes usuelles d’usage de voitures thermiques), ben il ne se passe pas grand chose sur le plan énergétique non?

Pour la fée électricité, dans 5, 10, 20 ou 50 ans, ce sera toujours le même problème. Des bagnoles électriques il y en a eu il y a 100 ans...

Mais personne n’est obligé de me croire.

SL
XF V8 5.0 385 Black Ultimate/Ivoire/Noyer + BW + ACC + TOE. Alias BBGT50 (merci Gabinus)
Twingo II RS 133, Blanc Glacier .
Ford Mondeo  Vignale hybride Bleu Impact/Cachemire/T.O.
Soleil_levant
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par tardigrade » 08 Oct 2018, 05:16

Il s'est peut-être écoulé plus de 100 ans depuis le record de la Jamais Contente, les choses ont quand même bien évolué.

Des milliers d'ingénieurs travaillent à améliorer les capacités des batteries, leur rapidité de recharge et leurs rapport poids/capacité. Les voitures électriques étant toutes déjà bien assez performantes, le principal axe de bataille des constructeurs est et restera un petit moment l'autonomie.

Il m'apparaît évident que la solution à court terme est la pile à combustible, mais dès qu'une technologie permettra 1.000 km d'autonomie et une recharge complète en moins de 2 heures, l'affaire sera entendue. L'électrique partira vraiment à la conquête du marché.

Et je parie ça pour dans moins de 10 ans...
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par allroadusa » 08 Oct 2018, 06:51

Je me permets d'être respectueusement en désaccord avec ta position.
Je pense tout le contraire. Le tout électrique est déjà dans des impasses multiples, la plus importante étant que la capacité nécessaire au rechargement simultané d'un véhicule sur 6 ou 7 en circulation (dont 50% au moins sur la voie publique) aurait pour conséquence la construction de 15 à 20 réacteurs nucléaires en cas de l'électrification de 100% du parc Français.
Le 100% électrique est déjà mort avant d'avoir vécu. Et ça c'est moche. La part de marché supportable est plus proche de 5% que de 95%.
Et ce, sans parler du coût des batteries, des coûts de deploiement des infrastructures publiques, du coût du recyclage de ces batteries et des guerres nécessaires au contrôle des matières premières... Oh well...

Jaguar XE 180cv 2.0d Prestige BVM6
Porsche Panamera 4.8 Turbo 500cv PDK
Scenic IV dci 105cv EDC
allroadusa
Initié
Initié

MessagePosté par gabinus » 08 Oct 2018, 07:32

Hello mes gins

Le tout électrique se heurte , et continuera encore longtemps à se heurter , à quelques problématiques .

1er : comment produire assez d’électricité pour alimenter le parc automobile mondial * , en supprimant les centrales nucléaires et les centrales thermiques ** ?

2ème : comment recharger rapidement , et facilement , les batteries sur le réseau routier ?

3ème : comment recycler les batteries en fin de vie ?

4ème : comment harmoniser le mode de recharge ( ne serait-ce qu’en Europe ) quand on est pas capable de s’entendre sur des choses simples .

5ème. : comment recharger son véhicule la nuit quand on a pas de garage ? Pouvez-vous croire un seul instant que , même si l’on installe une borne sur toutes les places de parking , votre cordon d’alimentation sera encore là au petit matin . Déjà que l’on est pas certain de retrouver la voiture .

6ème. : il suffit de réfléchir un peu pour trouver un 7ème , un 8ème etc.....***

Alors oui on trouvera une alternative aux énergies fossiles , mais ce n’est pas pour tout de suite , et ce ne sont pas nos marionnettes qui en décideront mais l’évolution normale de la science .

Ce n’est bien sûr que mon avis .....mais j’aurais tendance à le partager .

Cordialement

* car c’est le monde entier ou rien

** car si il faut polluer la campagne pour assainir Paris .

*** quelqu’un peut m’affirmer que le réseau électrique français peut supporter le surplus de charge ?
Un avatar signé Boris

gabinus
Esprit Jedi

MessagePosté par Soleil_levant » 08 Oct 2018, 10:03

tardigrade a écrit:

Alors là mon cher Tardi, avec tout le respect que je vous dois, je tiens le pari, même pour le long terme... Alors à un horizon de 10 ans pas de pb.

J’ai perdu toute une réponse longuement argumentée ce matin mais Michel et Allroadusa ont comblé une partie de cette perte.

Autant je crois que l’ingénierie permettra rapidement les voitures autonomes et autres progrès liés au traitement d’informations, autant je n’y crois pas du tout concernant les énergies primaires utilisés par nos voitures.

Je reprendrai cela ce soir, bonne journée à vous tous.

SL
XF V8 5.0 385 Black Ultimate/Ivoire/Noyer + BW + ACC + TOE. Alias BBGT50 (merci Gabinus)
Soleil_levant
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par tardigrade » 08 Oct 2018, 11:07

Bien sûr que tout avis contraire au mien est le bienvenu...

Ce que je vois, moi, pour l'avenir :
- des progrès en batterie importants permettant de considérablement augmenter la capacité de celles-ci et surtout leur capacité à se recharger vite.
- des "stations service" ou des bornes domestiques, non pas alimentées par le réseau électrique classique, mais par des piles à combustible (ou autres générateurs) capables de générer l'électricité nécessaire à la recharge de la voiture sur son lieu de charge -> plus de problématique du transport et/ou du stockage du courant. On ferait le plein de la bonbonne comme on fait le plein aujourd'hui de sa cuve de fioul, et les stations services auraient des bonbonnes plus importantes qu'elles réapprovisionneraient suivant les recharges qui sont faites, comme c'est le cas aujourd'hui pour leurs cuves de carburant.
- quand je dis que l'électrique pourra enfin partir à la conquête du marché, c'est pas non plus dire que toutes les voitures en circulations seront électriques. Je pense simplement que d'ici 10 ans, la part de marché des voitures neuves électriques vendues en Europe de l'Ouest "explosera" de quelques insignifiants pourcents à peut-être un tiers. Oui, j'ai bien dit une trentaine de pourcents, quand même. Ne pas oublier que nous sommes un "pays de pauvres", où les "petites voitures", les plus aptes à êtres électrifiées de par leur usage de proximité, représentent plus de 50% des ventes.

Mais c'est vrai que je suis aussi un doux rêveur, et que j'ai tellement été séduit par la conduite de l'I-Pace, mais aussi du Range Rover Sport P400e en mode électrique, que j'aime à rêver de pouvoir utiliser, moi-même, la propulsion électrique au quotidien.

Par exemple, je souhaitais acheter une Zoé pour ma femme, qui fait 95% du temps des trajets compris entre 2 et 100 kilomètres. Mais un fois par mois ou au pire tous les deux mois, elle doit faire un trajet aller-retour cumulant un peu plus de 300 kilomètres dont plus de 250 sur autoroute. Et là, ça coince, surtout l'hiver quand elle doit le faire avec les phares allumés et le chauffage. La Zoé ne peut pas le permettre, même avec ses batteries toutes neuves, et qui perdront de la capacité de charge avec l'usage et le temps.

Quant aux conflits générés par ces histoires de batteries, de métaux plus ou moins rares et/ou précieux, c'est déjà bien le cas, malheureusement, pour tous les objets du quotidiens (smartphones, télés, ordinateurs,...) et pour l'automobile. Je suis pas sûr que cela change grand chose au final.

Mais c'est mon avis, et ça n'est que mon avis... ou mes envies.
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par ans38 » 08 Oct 2018, 11:12

Soleil_levant a écrit:
tardigrade a écrit:

Alors là mon cher Tardi, avec tout le respect que je vous dois, je tiens le pari, même pour le long terme... Alors à un horizon de 10 ans pas de pb.

J’ai perdu toute une réponse longuement argumentée ce matin mais Michel et Allroadusa ont comblé une partie de cette perte.

Autant je crois que l’ingénierie permettra rapidement les voitures autonomes et autres progrès liés au traitement d’informations, autant je n’y crois pas du tout concernant les énergies primaires utilisés par nos voitures.

Je reprendrai cela ce soir, bonne journée à vous tous.

SL

Hello Soleil Levant,

Je crois surtout qu'il y a confusion entre "électrification des véhicules" et "véhicules électriques" . Les prévisions actuelles et plausibles concernent l'électrification ( C.A.D, une motorisation à combustion + Assistance électrique) ==> Projet long terme d'ailleurs des principaux constructeurs

Véhicule électrique => Micro marché .

Et puis le calcul qui "tue" :
Basé sur une consommation moyenne de 205w/km et 15000 km/an ( valeur d'une citadine)

Si aujourd'hui, 10% du parc automobile français était pur électrique , la consommation journalière serait de 33 GigaWatt ! Un centrale nucléaire moyenne en fourni 72 Gw /j
A noter également qu'il faudrait 2739 éoliennes de belles tailles pour ces 33 GigaWatts......

Alors ce doux reve de l'électrique....

Ans
ans38
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessagePosté par allroadusa » 08 Oct 2018, 12:15

En phase,
Après les FAP, les vannes EGR, l'Adblue, les turbos électriques, le downsizing, les pièges Nox,
Il est bien évident que l'hybridation voire la micro hybridation des véhicules à énergie fossile est la prochaine voie de salut pour tenir les futures normes d'homologation. La Panamera Turbo S d'un côté ou la Toyota Yaris à l'autre bout du spectre en sont des exemples vivants.
Je crois fermement que l'hybridation électrique a un bel avenir et sera généralisé d'ici une quinzaine d'années à l'ensemble de la production automobile... en attendant quelque chose de mieux qui viendra les supplanter.

Jaguar XE 180cv 2.0d Prestige BVM6
Porsche Panamera 4.8 Turbo 500cv PDK
Scenic IV dci 105cv EDC
allroadusa
Initié
Initié

MessagePosté par Soleil_levant » 08 Oct 2018, 15:24

Salut à tous,

En modélisme électrique on peut aussi faire une charge rapide: ça chauffe beaucoup, ça dure un bon quart-d’heure et la durée de vie de ladite batterie s’en trouve raccourcie, vue la violence de la réaction électrochimique imposée. C’est pour cela qu’on utilise plusieurs packs de batteries que l’on recharge ensuite tranquillement @home avec des courants de charge plus raisonnables (1/10 de la capacité de la batterie).

Recharger une grosse batterie en 2h: à la maison même pas en rêve (et une wall-box est amplement suffisante); en zone résidentielle en collectif, encore moins.
Alors on recharge où sur un long trajet?

Déjà pour faire un plein de carburant qui prend 5 min, on a parfois 2 à 3 voitures devant soi... Si la recharge dure ne serait-ce qu’une heure, il faudrait à terme au bas-mot trois fois plus de superchargeurs que de pompes multicarburants... Et seulement 6% des bornes sont des SC, en France (et encore, de 50 kW max).
Je vois déjà les parkings de 50 SC (avec une ligne de 5MW dédiée?)...

Quand aux légions d’ingénieurs qui bossent sur le problème, ce ne sont pas des magiciens.
Les affirmations des constructeurs sur des batteries qui se chargeraient en 1/4 d’heure (sur une borne de 300kW???) n’engagent que ceux qui y croient, je demande à voir... Il y a beaucoup de « décideurs » et autres personnalités politiques qui prennent leurs désirs pour la réalité. Espérer voir fleurir des stations de charge de 100kW ou plus, une utopie à un horizon de 10 ans.
Dernière édition par Soleil_levant le 08 Oct 2018, 20:49, édité 1 fois.
Soleil_levant
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par Soleil_levant » 08 Oct 2018, 16:43

Exemples de réponses d’ingénieurs à certains pb posés:

L’avion solaire: il existe, il a fait le tour du monde et je l’ai vu dans son hangar, puis voler à Payerne: le Solar Impulse, c’est 72 m d’envergure (le B52 fait 56m, l’A380 79m) pour 2600 kg, les 17500 cellules photovoltaïques (300 m2) ultra performantes arrivent tout juste à alimenter 4 moteurs électriques de 17,5 cv qui permettent à l’engin de voler à 80 km/h, avec à son bord le pilote et un confort tout ce qu’il y a de plus expérimental... Le drone solaire d’Interstellar? De la SF qui le restera, notre astre rayonnant ne fournissant au mieux que 140w/m2 d’énergie brute à la planète bleue... L’avion civil solaire? U
topie totale.

Un cahier des charges totalement insensé imaginé par aréopage d’Hauts Abrutis (principe de Peter porté au plus haut niveau) du Pentagone? Les légions d’ingés ont pondu le F35... Le programme militaire le plus cher de toute l’histoire, 3 versions qui ont le même patronyme mais seulement 30% de pièces communes. Un zinc qui n’honorera pas une seule des performances « révolutionnaires » promises sur papier glacé... Sauf celui de siphonner remarquablement les budgets américains... Et il n’est pas seul, la nouvelle génération de PAN, la classe Ford, les nouvelles frégates de la classe Zumwalt, suivent le même chemin.

Pour les piles à combustible, le bilan énergétique global ne paraît pas terrible: électrolyser de l’eau grâce à l’électricité, stocker l’hydrogène puis le recombiner à l’oxygène. A part la technologie spatiale et l’usage militaire... Les japonais font qq expériences domestiques, mais c’est une technologie très onéreuse bien que maîtrisée depuis longtemps...

SL
Soleil_levant
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par tardigrade » 08 Oct 2018, 18:57

Il paraît que Toyota ne se déchaîne pas sur les hybrides rechargeables parce que le constructeur serait en train de bosser à fond sur l'hydrogène...
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par Soleil_levant » 08 Oct 2018, 21:01

C’est vrai que malgré ses 20 ans d’existence, la part de marché de la Prius reste assez confidentiel...

De toute manière il y aura toujours un truc qui pollue +++ et qui sera donc à taxer... Aux dernière nouvelles, après les particules fines du diesel, il semblerait que le freinage (plaquettes) engendrerait 4x plus de particules fines que lui...

Je suis pour la rupture technologique et le bond vers le futur: vive le mini réacteur à fusion (genre celui qui équipe la De Lorean du Doc): une peau de banane et toc! 10000 km d’autonomie. La peau de banane c’est du lourd.

SL
Soleil_levant
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par yvesdep » 09 Oct 2018, 11:36

Bonjour les ami(e)s,

Honte à vous, hommes de peu de foi... en l'homme!  teteàclak

Je l'ai déjà écrit quelque part dans le forum (et je ne suis pas le premier ni le dernier) : avant l'invention de l'eau chaude, on ne savait pas qu'il était possible de se laver autrement qu'à l'eau froide. Et pourtant, tout le monde connaissait l'eau.  :mrgreen:

Il y a de fortes chances (sinon on est probablement foutus...  :o ) que LE vrai progrès de l'énergie et des transports ne soit encore connu de personne, ni même imaginé par qui que ce soit. Croire qu'on a fait le tour de l’énergie et de l'électricité, ou même des propriétés de la matière et des lois qui la régissent me fait doucement rigoler. :)

Nous sommes, il faut bien le dire, dans une phase de stagnation, voire de régression, dans beaucoup de domaines. Mais nihil desperandum : l'humanité a toujours avancé à grands coups de pieds occultes, et le prochain ne saurait être bien loin.  v0uiv0ui

Ce sera peut-être la maîtrise de l'énergie tellurique, celle des orages, de la magnétosphère, du pet de vache, que sais-je? L'équation de Zoran deviendra peut-être une réalité. Comment? Vous ne connaissez pas l'équation de Zoran? "Tout ce qui n'existe pas existe" Relisez La Nuit des Temps de René Barjavel. (Oui, tiens, relisez Barjavel : ça occupe et ça désinfecte en même temps...  :mrgreen:).

Bref, mes frères, ayez confiance en le génie de l'humanité.

Ou pas.

C'est vous qui voyez.

Et pour l'électrique, on se tient au courant, c'est la seule alternative, je continue à le croire, parce que je le volt bien.

Adissiatz,

Yves
yvesdep

yvesdep
SuperAdmin

MessagePosté par tardigrade » 08 Nov 2018, 20:28

Voilà Bruno, c'était ici...
tardigrade
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par bruno4776 » 08 Nov 2018, 22:05

tardigrade a écrit:Voilà Bruno, c'était ici...

Où ?
Merci de mettre le lien exact ;)...
Image
Image
Image
Image
Image
bruno4776
SuperAdmin

MessagePosté par bruno4776 » 08 Nov 2018, 22:10

bruno4776 a écrit:
tardigrade a écrit:Voilà Bruno, c'était ici...

Où ?
Merci de mettre le lien exact  ;)...

Non, j'déconne...
Image
Image
Image
Image
Image
bruno4776
SuperAdmin

Retourner vers Essais personnels