Jaguar 240

MessagePosté par yvesdep » 18 Juil 2013, 22:07

Ave!

Image

La Jaguar 240 est en fait une Jaguar MK2 "démocratisée".

Image

Produite dès 1959, la MK 2 est un véritable succès. Mais après 8 années de carrière commerciale, les bons de commande commencent à se raréfier un tantinet...

Jaguar décide donc d'essayer de doper ses ventes en apportant quelques modifications à ce modèle-phare.

Image

Extérieurement, les changements sont très limités, puisque, exception faite du badge "240", seul l'ancien pare-choc laisse la place à un nouveau modèle plus fin : celui de la S Type en fait.

A l'intérieur, ça se gâte! Le cuir Conolly, jadis de série, devient désormais une option, et la plupart des 240 sont vendues avec des sièges revêtus d'Ambla (un vinyle imitant plus ou moins bien le cuir, autrement dit du skaï).

Les anti-brouillards deviennent eux aussi optionnels, tout au moins pour les 240 non exportées.

Image

La gamme des coloris se restreint, avec un choix de 6 teintes de carrosserie et 4 pour les sièges (10 et 8 pour la MK2)

Le moteur de la 240 est, comme son nom l'indique, le 2.4 Straight six équipant déjà la MK 2. Il est cependant "gonflé" à 133 cv (contre 112 pour la MK2 2.4) grâce au montage de la culasse "Straight Port".

Image

La 240 sera produite jusqu'en avril 1969.

Adissiatz,

Yves
yvesdep

"The car is the closest thing we will ever create to something that is alive" (Sir William Lyons)

S.A.T.S².A.G.C.D² (Son Altesse Très Sérénissime le Sublime Administrateur Général en Chef de Droit Divin)
yvesdep
SuperAdmin

Re: Jaguar 240

MessagePosté par Michel37 » 19 Juil 2013, 08:18

720 voitures conduite à gauche et 3620 voitures conduite à droite seront produites pour ce modèle 240, qui il faut bien le reconnaitre n'est pas très prisé aujourd'hui !

A+, Michel
La communauté francophone des amateurs de Jaguar modèles Mark IV et Mark V
http://www.jaguar-mark.fr
Page facebook dédiée aux berlines Jaguar de Sir Lyons : https://www.facebook.com/groups/1423916271242324/
Michel37
Admin Section Anciennes

MessagePosté par yvesdep » 19 Juil 2013, 09:18

Ave Michel,

Merci pour ces précisions.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les collectionneurs s'en détournent. Certes, le 2.4 ne doit pas être un foudre de guerre; contrairement au 3.8 en haut de gamme de la MK2, mais il est quand même un tout petit peu plus puissant que le 2.4 de sa devancière, et en dehors du skaï sur les sièges des premirers prix, on a quand même bien une MK2 avec toutes ses caractéristiques, et plus récente qui plus est, non?

Adissiatz,

Yves
yvesdep

"The car is the closest thing we will ever create to something that is alive" (Sir William Lyons)

S.A.T.S².A.G.C.D² (Son Altesse Très Sérénissime le Sublime Administrateur Général en Chef de Droit Divin)
yvesdep
SuperAdmin

MessagePosté par Michel37 » 19 Juil 2013, 10:21

Ave Yves,

Je pense que comme il est facile de trouver des mk2 sur le marché, les acheteurs ne se bousculent pas, car le problème est le même avec les 340 qui a un moteur plus puissant !

Bon en même temps, quand on achète une Jaguar de cette époque, on veut du cuir et pas du skaï ...

A+, Michel
Page facebook dédiée aux berlines Jaguar de Sir Lyons : https://www.facebook.com/groups/1423916271242324/
Michel37
Admin Section Anciennes

MessagePosté par Michel37 » 19 Juil 2013, 17:25

Tiens, en voilà une à vendre !

http://www.leboncoin.fr/voitures/492573158.htm?ca=12_s

A+, Michel
Michel37
Admin Section Anciennes

MessagePosté par KLMBARTH » 21 Oct 2014, 06:04

J'ai un jaguar 240 de 68, je peux dire que le Skaï
est super, en excellent état. Contrairement au cuir
d'origine des mkII qui vieillit très mal.

En d'autre terme ce Skaï est une vraie réussite et
toutes les personnes qui sont rentrés dans
ma voiture on tjs crus que c'était du cuir.

Ayant toutes les options de la mkii la
Voiture est superbe et les parechocs plus fin
embellissent la voiture.
KLMBARTH
Nouveau membre

MessagePosté par yvesdep » 21 Oct 2014, 12:21

Bonjour Klmbarth,

Soyez le bienvenu chez vous! 12348

Heureux de vous compter parmi nous. Nous avons de plus en plus de conducteurs "d'anciennes" sur Passion-Jaguar, et c'est un vrai plaisir de voir toutes les générations et (presque) tous les modèles de la marque se côtoyer ici.

N'hésitez pas à nous présenter votre 240 avec quelques photos : c'est un modèle plutôt méconnu, et qui pourtant mérite visiblement d'être dans la lumière!

Longue et belle route à vous.

Adissiatz,

Yves
yvesdep

yvesdep
SuperAdmin

MessagePosté par Michel37 » 21 Oct 2014, 19:24

KLMBARTH a écrit:J'ai un jaguar 240 de 68, je peux dire que le Skaï

embellissent la voiture.

Le cuir, ca s'entretient ! J'ai une mark VIII de 1958 avec son cuir d'origine et c'est un vrai bonheur ...
Mais ceci dit, bienvenu avec votre 240. Venez nous la montrer au prochain rassemblement PJ ?

A+, Michel
Michel37
Admin Section Anciennes

MessagePosté par Alain51 » 04 Jan 2020, 23:13

En tant qu'heureux propriétaire, je reviens sur ce sujet ancien pour tenter rendre un peu de noblesse à ce modèle de MK2.

Je possède depuis 4 ans une 240 rouge, intérieur Skaï noir dans un  état de conservation très correct et l'intérieur hume bon l'ambiance de la voiture ancienne conservée dans son  "jus", c'est comme ça que j'apprécie  la voiture de collection.

La qualité de fabrication et du matériau est telle que seuls les intiés remarquent que ce n'est pas du cuir, je le vérifie à chacune de mes sorties d'anciennes (10 à15 par an) où l'on me dit régulièrement que le cuir est bien concervé.

Côté comportement routier elle n'a rien à envier à  beaucoup de nos modernes.

J'ai fait monté un kit allumage électronique ainsi équipé, j'ai parcouru plus de 10 000 km sur courtes, moyennes ou longues distances (>500 km dans la journée) à 80, 90 sur route, 110/120 sur autoroute et j'en ai encore sous le pied pour doubler.
Sa faiblesse : elle s'essouffle dans les montées longues ou raides.

C'est bien dommage qu'elle ne soit pas reconnue comme une vraie MK2 et qu'elle soit sous cotée  alors que la rareté devrait avoir l'effet inverse.

JImage
Alain51
Initié
Initié

MessagePosté par philippeXJC4L2 » 05 Jan 2020, 18:43

Bonjour et bienvenue, hélas les 2.4 et 240 ont souvent servi de "donneuse" pour des modèles plus puissants, plus cotés.
Effectivement l'Ambla est un très beau matériau, je possède une S-Type de 1967 et les contreportes donnent l'illusion d'un cuir en parfait état même si le cuir de la face des sièges est en bon état il est craquelé, contrairement aux Mk2 la console est également en cuir. Il en est de même sur mon XJC de 1976, seule la face avant des sièges est en cuir (et les assises sont bien fatiguées) alors que tout le reste en Ambla est très bien conservé.
Votre voiture est bien belle, d'une couleur inhabituelle mais finalement assez typique de la fin des années 60 avec des rouges/oranges/jaunes/verts printemps etc ...
philippeXJC4L2
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

MessagePosté par KLMBARTH » 11 Jan 2020, 18:54

La 240 conduite à gauche avec toutes les options est plus belle et plus puissante que la 2L4 de plus très rare (700),
Pour ma part sa cotation devrait suivre celle d’une 3L4, à minima.
KLMBARTH
Nouveau membre

MessagePosté par bruno4776 » 11 Jan 2020, 19:08

KLMBARTH a écrit:La 240 conduite à gauche avec toutes les options est plus belle et plus puissante que la 2L4 de plus très rare (700),
Pour ma part sa cotation devrait suivre celle d’une 3L4, à minima.

Merci de revenir sur PJ...
Je retombe donc sur votre précédent commentaire :
KLMBARTH a écrit:J'ai un jaguar 240 de 68, je peux dire que le Skaï 

embellissent la voiture.

N'hésitez surtout pas à nous présenter votre belle féline... Nous aimons tellement !
Pour les photos, j'ai fait un tuto là
Bien à vous.
bruno4776
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

MessagePosté par philippeXJC4L2 » 17 Jan 2020, 22:52

La rareté ne fait pas le prix, sinon les XJC vaudraient 10 fois le prix des Type E.
La 240 plus belle que la Mk2 ? Question de pare-chocs, bof.
L'Ambla plus résistant que le cuir, oui là j'adhère.
La 240 un peu plus puissante que la 2.4, SU au lieu de Solex et culasse Straight Port, oui bon on va dire 105cv DIN au lieu 95 ?
La 3.4L fait environ 160cv DIN (210 SAE gross) c'est tout autre-chose.
Est-ce vraiment important ?
Perso les 2 me plaisent.
philippeXJC4L2
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

MessagePosté par gilbert38 » Hier, 01:37

En 1965, j'ai eu l'occasion de rouler dans une MK2 gris métal alors que, militaire, je faisais du stop pour partir en permission.

Dire si c'était une 240, une 3l... je ne saurais.

Je n'ai parcouru à son bord qu'une cinquantaine de km mais le souvenir que j'en garde est celui que j'ai retrouvé dans ma SType actuelle : un bruit de fonctionnement ouaté et de la grande musique en stéréo en fond sonore. Un (trop court) voyage en Pullman.
Jaguar : auto-satisfaction
gilbert38
Maître de l'ordre
Maître de l'ordre

Retourner vers 240 : présentation