Merci le Porsche Macan!

MessagePosté par yvesdep » 23 Avr 2016, 21:20

Bonjour les ami(e)s,

Image

Motortrend sort aujourd'hui un petit article intéressant : il en ressort que les ingénieurs de Jaguar Land Rover, dont le projet F-Pace était déjà bien avancé, ont dû sérieusement revoir leur copie lors de la sortie du Porsche Macan.

James Matthews, ingénieur en charge du projet a en effet déclaré : «au départ , nous avions travaillé avec un gradient de roulis de 4,5 degrés par g, ce qui était similaire à celui du Range Rover Evoque. Maintenant, nous sommes à 3,5 degrés par g et c'est uniquement en raison du Macan."

Andy Whyman, le directeur du programme F-Pace en profite pour rajouter que "la rigidité latérale du SUV Jaguar est désormais supérieure de 50 pour cent à celle du Macan à l'essieu avant et de 35 pour cent à l'arrière".

Vive la concurrence, qui vous oblige à vous surpasser!  v0uiv0ui

Adissiatz,

Yves
yvesdep

"The car is the closest thing we will ever create to something that is alive" (Sir William Lyons)

S.A.T.S².A.G.C.D² (Son Altesse Très Sérénissime le Sublime Administrateur Général en Chef de Droit Divin)
yvesdep
SuperAdmin

Re: Merci le Porsche Macan!

MessagePosté par marco1926 » 24 Avr 2016, 06:39

Merci Yves,

Comme toujours des informations intéressantes et précises.

J'ai roulé pendant un mois en Macan prêté par mon beau Frère
qui est également mon garagiste préféré, et ce lors d'une panne
de ma XF dont un calculateur avait rendu l'âme.

J'ai vraiment apprécié le Macan, mais personnellement, je préfère
la douceur, le confort et le silence de ma XFS, bien sûr tout ceci
n'est qu'une question de goût et aussi d'utilisation du véhicule.

Il est quand même très bien de savoir que F Pace serait donc bien
né et ce avec la réflexion menée sur la référence Macan.

Bien cordialement v0uiv0ui
Adhishatz Lou Gascon et Condommois.
marco1926
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessagePosté par goldskin » 24 Avr 2016, 07:44

Bonjour!

Lorsqu'un constructeur s'attaque à un nouveau marché, il vérifie d'abord les forces en présence et vise surtout les modèles de reference.

Pour F/Pace, la plus vendue est la Q5 et la plus prestigieuse est la Macan.
Cela explique la présence d'une version " de base" à 2RM à environ 43K€ qui est équipée d'un 4 cylindres D de 180 ch ( qui semble pas mal), mais aussi de versions nettement plus superlatives qui avec un 6 cylindres de 380 Ch et toutes les options, peuvent doubler le tarif initial.
La version de base s'attaquera au cœur du marché et devra faire du chiffre, tandis que les versions supérieures ( qui se vendront bien) devront convaincre qu'elles sont capables du meilleur et bien sûr confirmeront l'image hdg de la marque.

Concernant Macan que j'ai eu l'occasion d'essayer, j'ai 2 souvenirs la concernant.

1) Très bon.    A sa sortie, j'ai eu l'occasion d'essayer une 6Cylindres E ( 300 ch), hyper équipée avec un intérieur full cuir magnifique ( clairement plus luxueux que F), et surtout la suspension pneumatique.
Absolument bluffé par cette voiture juste exceptionnelle avec un très bon confort et un comportement précis.
A part un habitacle un peu étriqué et un prix sans doute excessif, quasi parfaite!

2) Moyen.   Une année après, lors d'un Autofestival, j'ai pu reprendre le volant d'une version beaucoup plus basique, en V6D, et avec suspension métallique.
Absolument pas la même voiture !
Finition ( très moyenne), sièges très durs, moteur creux à mi-régime ( le V6D Jaguar est bien mieux), et comportement routier moyen car plutôt ferme et des mouvements de caisse.
Bref, grosse deception...
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par vlugubu » 24 Avr 2016, 09:02

goldskin a écrit:Bonjour!

Lorsqu'un constructeur s'attaque à un nouveau marché, il vérifie d'abord les forces en présence et vise surtout les modèles de reference.

Pour F/Pace, la plus vendue est la Q5 et la plus prestigieuse est la Macan.
Cela explique la présence d'une version " de base" à 2RM à environ 43K€ qui est équipée d'un 4 cylindres D de 180 ch ( qui semble pas mal), mais aussi de versions nettement plus superlatives qui avec un 6 cylindres de 380 Ch et toutes les options, peuvent doubler le tarif initial.
La version de base s'attaquera au cœur du marché et devra faire du chiffre, tandis que les versions supérieures ( qui se vendront bien) devront convaincre qu'elles sont capables du meilleur et bien sûr confirmeront l'image hdg de la marque.

Concernant Macan que j'ai eu l'occasion d'essayer, j'ai 2 souvenirs la concernant.

1) Très bon.    A sa sortie, j'ai eu l'occasion d'essayer une 6Cylindres E ( 300 ch), hyper équipée avec un intérieur full cuir magnifique ( clairement plus luxueux que F), et surtout la suspension pneumatique.
Absolument bluffé par cette voiture juste exceptionnelle avec un très bon confort et un comportement précis.
A part un habitacle un peu étriqué et un prix sans doute excessif, quasi parfaite!

2) Moyen.   Une année après, lors d'un Autofestival, j'ai pu reprendre le volant d'une version beaucoup plus basique, en V6D, et avec suspension métallique.
Absolument pas la même voiture !
Finition ( très moyenne), sièges très durs, moteur creux à mi-régime ( le V6D Jaguar est bien mieux), et comportement routier moyen car plutôt ferme et des mouvements de caisse.
Bref, grosse deception...

Bonjour Goldskin,

point N° 2 -> en même temps, cela prouve bien que les différences de tarif sont justifiées entre deux versions différentes d'un modèle de véhicule.....et cela se vérifie chez TOUS les constructeurs !!!!!! gageons que ce sera pareil au sein de la gamme F-Pace

sinon, le choix serait clair: prendre l'entrée de gamme.......

Amicalement,

Vlugubu
S-Type 3.0 V6 de 2002

Image
vlugubu
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessagePosté par goldskin » 24 Avr 2016, 09:48

Bonjour Vlugubu.

C'est très vrai, c'est logique, et c'est même normal car il faut quand même ( au moins un peu :-D) justifier une différence de prix qui peut être considérable.

Je voulais juste mentionner, et pour moi une vraie surprise, que si on monte en gamme, on a généralement ( pas toujours..) accès à des prestations supérieures mais concernant cette Macan, jamais je n'ai ressenti un tel écart entre 2 exemplaires essayés.
Au point que la 1ère, alors que je n'apprécie pas spécialement les SUV et pas spécialement Porsche, m'a tellement impressionné que je l'aurais bien gardé.

La seconde : content de la rendre car très déçu.

Pour assez bien connaître Jaguar, je trouve que sur le plan des sensations/perceptions, la gamme est beaucoup plus homogène.
Ce qui ne veut pas dire identique....faut pas rêver!
goldskin
SuperAdmin

MessagePosté par vlugubu » 24 Avr 2016, 13:45

goldskin a écrit:Bonjour Vlugubu.

C'est très vrai, c'est logique, et c'est même normal car il faut quand même ( au moins un peu :-D) justifier une différence de prix qui peut être considérable.

Je voulais juste mentionner, et pour moi une vraie surprise, que si on monte en gamme, on a généralement ( pas toujours..) accès à des prestations supérieures mais concernant cette Macan, jamais je n'ai ressenti un tel écart entre 2 exemplaires essayés.
Au point que la 1ère, alors que je n'apprécie pas spécialement les SUV et pas spécialement Porsche, m'a tellement impressionné que je l'aurais bien gardé.

La seconde : content de la rendre car très déçu.

Pour assez bien connaître Jaguar, je trouve que sur le plan des sensations/perceptions, la gamme est beaucoup plus homogène.
Ce qui ne veut pas dire identique....faut pas rêver!

Bonjour GS (oui! j'ai la flemme d'écrire en entier.......le syndrome du SMS me guette....quelle horreur !!!)

Homogène? dis tu ?

moi je veux bien, mais tout de même, entre une XF diesel de 180 CV et une XF-R avec son V8 supercharged, il y a un monde d'écart aussi.....

et c'est pareil pour S-Type, XE, et donc sûrement aussi pour F-Pace.....

cela dit, une version dite "de base" permettra quand même à ceux (les plus nombreux) dont les finances ne permettent pas de viser le sommet, d'accéder malgré tout au rève qui les hante, et même si la satisfaction est moindre elle n'en est cependant pas décevante (ou pas trop), et en cela (mais juste en cela) les déclinaisons de gammes sont les bienvenues.

Sinon, pour ma part, je penche toujours du côté MACAN (pas en Diesel !), mais j'attends de voir ce que la MASERATI LEVANTE va donner sur route, car je continue à la trouver sublime au niveau design (pour un SUV s'entend)

Amicalement,

Vlugubu
S-Type 3.0 V6 de 2002

Image
vlugubu
Membre du Conseil
Membre du Conseil

MessagePosté par zinzin46 » 10 Nov 2016, 08:23

C'est bien d'avoir pris exemple sur le Macan, mais j'espère que le F-Pace  fait mieux au test de l'élan que le Macan.

Dernière édition par zinzin46 le 19 Mar 2017, 16:35, édité 1 fois.
zinzin46
Padawan
Padawan

MessagePosté par goldskin » 10 Nov 2016, 08:56

Bonjour Zinzin.

J'avais vu d'autres vidéos qui allaient dans le même sens.
Plutôt surprenant d'ailleurs, et tres décevant sachant que la Macan est unanimement louée pour son comportement routier.

Comme si, passée une certaine limite, on le voit ici clairement, elle décroche brutalement.
Généralement les Jaguars sont moins rigoureuses mais plus progressives.
goldskin
SuperAdmin

Retourner vers F-Pace (depuis 2016)