problème voyant moteur s'allume et s'éteint

MessagePosté par drock » 17 Oct 2017, 08:31

Bonjour à tous et toutes, j'ai besoin de piste pour résoudre un petit problème mécanique sur ma X-type de 2002 3.0 V6 boîte manuel 176K km

Depuis un mois, j'ai un petit soucis de voyant moteur qui s'allume environ 1 min après le démarrage celui-ci va rester allumer pendant quelques trajets environs 4-5 puis s'éteindre et je vais être tranquille pendant quelques jours avant qu'il ne se rallume.

Pour vous en dire plus, lorsque je mets le contact, le moteur froid démarre au 1/4 de tour avec ralenti moteur à 1250 tours/min. En 40 sec celui-ci descend et se stabilise à 750 tours/min et va rester stable à cette valeur jusqu'à ce que j'éteigne le moteur. Comme c'est ma toute première essence, je ne sais pas si ce premier phénomène est normale sachant que tous les diesel que j'ai conduis le ralenti était déjà stable après l'allumage et je pouvais prendre la route tout suite.

Mais heureusement, en conduisant, le moteur ronronne jusqu'à 3000 tours/min et rugit jusqu'à 6500 tours/min et il n'y a aucun trou à l’accélération ni dans les reprises. Pas de mode dégradé  :angelic-halo:

Du coup au lieu de démarrer tout de suite avec régime à 1250 tours/min je me suis dis que j'allais attendre 2min que ralenti descende avant de prendre la route mais voilà enfaîte même comme ça le voyant s'allume, je pensais donc à un problème d'allumage et j'ai attendu la révision la semaine dernière pour en savoir plus après passage à la valise chez Jaguar mais finalement rien de ce coté et même après changement de bougies le problème reste le même.

Par contre, il ressort une bonne liste de code défaut pour la plupart rien de grave mais voici ce qui m'inquiète:

- ECM: Circuit de commande de chauffage de sonde HO2S - tension basse (rangée 1 sonde 2)

- ECM: Circuit de commande de chauffage de sonde HO2S - tension basse (rangée 2 sonde 2)

- ECM: Donnés disponibles de moniteur de papillon des gaz

- ATC: Tension batterie hors gamme

- ATC: Défaillance de moteur d'entrée du capteur de température intérieure

- IP: Defaillance du circuit marche/acc de commutateur d'allumage

- IP: Tension de batterie basse

- IP: Défaillance de pompe venturi de réservoir de carburant

Malheureusement Jaguar m'a rayé les codes défauts.... du coup pour rechercher les pannes c'est plus compliqués... et je sais pas à quoi correspond ECM, ATC et IP...

Pour ma recherche de panne même si la batterie à tout juste 1 ans je vais commencer par lui faire une vérification ainsi que l'alternateur.

Je ne pense pas que les sondes lambda soit complètement morte et ma consommation est normale 8.3L/100Km quand j'ai fais Caen - Paris par la N13.

Si j'ai bien compris une tension faible sur la sonde lambda signifie un mélange trop pauvre donc soit trop de carburant soit pas assez d'air dans le moteur. J'ai vu que l'ancien propriétaire avait monté un filtre à air KN, je n'ai pas encore regardé son état mais c'est une piste et une dernière piste c'est un encrassement du papillon des gaz.

tout ceci n'est qu'hypothèse, je n'y connais rien en mécanique alors j'ai besoin de vos lumières.
drock
Initié
Initié

Re: problème voyant moteur s'allume et s'éteint

MessagePosté par bernichka » 17 Oct 2017, 11:44

pour aller au plus simple, je dirais la batterie qui ne fait plus le job (anomalie détectée à la valise, entre autre, si je lis bien ? ) avec variation de tension ou trop faible.

mais après être passé en révision, des gens plus doué que moi vous l'aurez suggéré .... non ?

concernant le régime au démarrage, même chose que vous, ça stabilise à 650t/mn au bout de 2mn
Lorsque ton passé t'appelle, ne répond pas ; il n'a rien de nouveau à te dire
bernichka
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par drock » 17 Oct 2017, 14:21

Et bien non selon le concessionnaire tout va bien.... Prochaine fois que je dois les voir l'année prochaine ou dans 16000 km voilà leur réponse...

Et comme la voiture démarre au 1/4 de tour je suis pas certain que ce soit la batterie mais c'est simple et facile à vérifier
drock
Initié
Initié

MessagePosté par Kaprice » 17 Oct 2017, 14:37

Démarrer au quart de tour ne signifie pas que la batterie soit en pleine forme.
Fais tester ta batterie.
Si les codes défauts batterie sont apparus, c'est qu'elle est probablement en fin de vie et qu'il vaudrait mieux la changer.
Kaprice

MessagePosté par Sebourlon » 17 Oct 2017, 19:02

Bonjour, tout d'abord, vérifier la batterie et ses connections. Dans la mienne, v6 3.0l egalement, suite à une panne complète de batterie, je roule avec une toute petite batterie de C3 et je n'ai aucun soucis, mais avec l’électronique, il faut mieux vérifier. Contole sa tension à vide et moteur en marche, testes également avec une masse plutôt que la borne - sur le moteur et sur la caisse. Une fois ceci fait, on pourra imaginer d'autres panne. La mienne tourne à 1200 trs quelques seconde et baisse tres rapidement à 650-700 trs. Je en pense pas qu'une minute se passe, je vérifierai ça demain.
Sebourlon
Padawan
Padawan

MessagePosté par bernichka » 17 Oct 2017, 19:13

exact pour le ralenti : j'ai écrits "2 mn", mais après quelques dizaines de secondes elle prend son ralenti de croisière.
Lorsque ton passé t'appelle, ne répond pas ; il n'a rien de nouveau à te dire
bernichka
Maître Jedi
Maître Jedi

MessagePosté par Francoisjag » 17 Oct 2017, 20:03

Pour le ralenti c'est normal. C'est l'équivalent du "starter" d'autre foi...

Pour la batterie, même si la tension est bonne, il faut vérifier l'ampérage. Si trop ou trop peu élevé, ça peut générer des codes défauts alors que dans l'absolu, tout fonctionne bien.

Pour ce qui est des sondes lambdas. Ce sont les deux sondes en aval du catalyseur qui sortent un code défaut.

Ce sont des sondes dites de "contrôle". Elles vérifient si la dépollution se fait bien. Les sondes en amont du catalyseur règlent l'AFR.

Pour ceci :

- ATC: Défaillance de moteur d'entrée du capteur de température intérieure

Ça aurait été bien d'avoir le code défaut générique et non un code "traduit"

Température de quoi ? Air admi, liquide de refroidissement, température intérieur (pour la clim).

C'est vague...
Francoisjag
Padawan
Padawan

MessagePosté par drock » 21 Oct 2017, 19:10

Bonsoir

Je ne retrouvais plus mon voltmètre...

Je n'ai pas vérifié l'ampérage par contre j'ai testé la tension au borne de la batterie.

Une tension de 12,4V moteur éteint.
Une tension de 15,1V moteur au ralenti.

Cette 2ème valeur est un peu élevé alors peut être qu'un changement du régulateur de tension suffira pour résoudre mon problème.
drock
Initié
Initié

MessagePosté par Philoujag » 23 Oct 2017, 15:18

où un essai avec un autre voltmètre ... ? Pour la mienne, la régulation se fait à 14 - 14,1 V.

Il est instructif de mesurer la tension pendant et juste après le démarrage.
"Pearl": X-Type Estate 2.0D 2004 - Toujours on the road  : -)
Philoujag
Admin Section Mécanique

MessagePosté par Cassard » 20 Nov 2017, 21:41

As tu regardé le niveau d'huile moteur ? J'ai eu le même cas que toi et cela a disparu avec un complement ( important...).

Après c'est peut être une coincidence mais qui sait...
Cassard
Novice
Novice

MessagePosté par drock » 10 Avr 2018, 17:32

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

J'ai acheté le boitier ELM327 et avec une application j'ai pu voir P0037 Sonde Lambda 2, ligne 1 , commande de chauffage - circuit trop bas

Comme ce problème n'était pas régulier je ne pense pas que le système soit HS alors j'avais débranché la batterie, débranché la sonde et avec un chiffon et un peu de vinaigre j'avais nettoyé les contacts et pour le moment le problème a disparu 8-)

Voilà pour l'instant une réparation pas cher.
drock
Initié
Initié

MessagePosté par chatgris » 11 Avr 2018, 12:15

drock a écrit:Bonsoir

Je ne retrouvais plus mon voltmètre...

Je n'ai pas vérifié l'ampérage par contre j'ai testé la tension au borne de la batterie.

Une tension de 12,4V moteur éteint.
Une tension de 15,1V moteur au ralenti.

Cette 2ème valeur est un peu élevé alors peut être qu'un changement du régulateur de tension suffira pour résoudre mon problème.

Non, c'est normal. La régulation de la tension est électronique. Après le démarrage, elle est à 15V pendant un petit moment (5 ou 10 mn) puis repasse autour de 13V. J'ai un voltmètre à la place de l'allume-cigare (avec 2 prises USB) et j'ai fait la même remarque que 15 semblait beaucoup.

Il y a une panne de ce genre très classique qui dit à un moment "régulateur de vitesse indisponible". C'est un manque d'étanchéité du circuit d'air en dépression. C'est facile à soigner et ça donne les deux codes P0171 et P0174.

Mon avatar n'a pas l'air aimable : il protège ma vie tranquille avec ma X-type 3.0...

chatgris
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 30 Avr 2018, 18:17

Bonsoir à tous !

Depuis 2 jours, j'ai mon voyant moteur qui s'allume (anomalie moteur), avec dans le même temps, un message sur l'ODB qui me dit "régulateur de vitesse indisponible". Or, et malgré tout, le régulateur fonctionne bien. Tout semble bien fonctionner d'ailleurs (pas de perte de puissance, etc...). Le seul autre point est qu'à l'arrêt, quand j'allume les feux de route ils restent en mode veilleuse. Serait-ce par hasard un problème de batterie cette "anomalie moteur" ? Quelqu'un ici bas a-t-il eu les mêmes symptômes par hasard ?
Bref, difficile de savoir à quelle anomalie ça correspond sauf à la passer à la valise. Problème : il semblerait que la valise du concessionnaire Jaguar pas loin de chez moi, à Lisieux et à Caen, est en panne !!!

Alors voilà, qui connaitrait un garage autour de Deauville qui a une valise qui puisse diagnostiquer ma X-Type de 2003 ?

Drock, toi qui est de Normandie, où as-tu fait diagnostiquer ta jag ? Et combien ça t'a couté ? Car j'ai entendu des prix délirant pour un simple passage de valise, du genre 150 / 200 € !!! :-o

Tous vos conseils seront évidemment les bienvenus.
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par drock » 30 Avr 2018, 18:33

Bonsoir,

Désolé pour ton soucis et je ne pourrais pas t'aider à le résoudre.

En ce qui me concerne, j'avais profité de la révision pour faire le passage à la valise, c'était fin septembre et j'avais payé 43.5 euros hors tva pour un simple passage à la valise et d'ailleurs j'aurais pu et du demander la liste des codes défauts qui avaient été grisée... J'avais fais cela au JFC Caen.

Je pense que les personnes qui ont payés 150-200 euros ont été facturés d'une recherche de panne. Payée au temps passé par le garagiste pour trouver la panne, ils m'avaient expliqué que généralement, ils y passent 2 heures max avant de contacter le client dans le cas où ils ne trouvent pas l'origine de la panne à 100euros de l'heure ça coûte très chère la recherche de panne...

Et j'ai l'impression qu'ils adorent facturer ça au JFC Caen...

Tu peux essayer de prendre contacte avec le JFC du Havre
drock
Initié
Initié

MessagePosté par Enigmatik » 30 Avr 2018, 22:32

Merci Drock pour les infos. Et si je comprends bien, ils ne te donnent pas les codes défauts pour le prix ? Ou alors faut insister ?

En effet, s'il y a recherche de pannes, là, ils doivent passer du temps et donc, ils facturent sévère !  :cry:
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par drock » 01 Mai 2018, 06:34

Je pense que dès l'instant où l'on paye pour une prestation on peut s'attendre à ce qu'elle soit réalisée jusqu'au bout mais je ne connais pas la législation par cœur... Je suppose qu'en insistant ils auraient fini par m'imprimer la liste avec les valeurs des codes défauts.

J'ai reçu un papier avec la liste de tous les codes défauts enregistrés dans le véhicule mais pas les valeurs des codes.
Typiquement mon problème venait du circuit de commande de chauffage de la sonde lambda rangée 1 sonde 2. Il était référencé dans la liste des codes codes défauts que j'ai reçu mais j'ai appris plus tard qu'il s'agissait du code P0037 car c'est ça qui était grisé...

Par contre certains sont sans intérêt voici par exemple : Servomoteur de dégivrage - défaillance du circuit
pourtant le dégivrage fonctionne très bien...
De même: Tension batterie hors gamme et Tension de batterie basse pourtant récemment j'ai profité d'un diagnostique électrique gratuit chez Norauto et ma batterie est bonne...

Donc je suppose que pour la batterie ce code est enregistré dans la mémoire de l'ECU pour le servomoteur de dégivrage peut être qu'il y a une petite défaillance mais j'en doute alors tant que ça fonctionne je ne vais pas m'en préoccuper.
Ce qui est sur c'est que ni l'un ni l'autre ne serait responsable de l'apparition du voyant moteur.

J'ai acheté le boitier ELM327 utilisable en wifi et grâce à l'application torque (version gratuite) sur le smarphone, j'arrive à lire les codes défauts responsables de l'allumage du voyant moteur.
drock
Initié
Initié

MessagePosté par chatgris » 01 Mai 2018, 14:52

L'histoire de la voiture qui dit que le régulateur ne marche pas alors qu'il marche est un "faux message" typique des anomalies moteur d'admission. J'avais ça et j'ai changé à la fois la durite du reniflard et les joints torique des volets sur le côté de l'admission, ce qui ne demande pas de tout démonter. Tout est rentré dans l'ordre.
Pour le reste, il faut tout de même tenter un reset total avec débranchement de la batterie pendant 15mn... Un testeur wifi ou bluetooth ça coûte 10-20 E et c'est utile !
Bon courage.

Mon avatar n'a pas l'air aimable : il protège ma vie tranquille avec ma X-type 3.0...

chatgris
Novice
Novice

MessagePosté par Tophee » 01 Mai 2018, 16:07

chatgris a écrit:L'histoire de la voiture qui dit que le régulateur ne marche pas alors qu'il marche est un "faux message" typique des anomalies moteur d'admission. J'avais ça et j'ai changé à la fois la durite du reniflard et les joints torique des volets sur le côté de l'admission, ce qui ne demande pas de tout démonter. Tout est rentré dans l'ordre.

Bon courage.

Ce message est souvent plus un effet qu'une cause. Pour des raisons de securité, le regulateur de vitesse est desactivé dès qu'il y as un probleme sur le moteur, la boite ou les capteurs d'ABS.
Tophee
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 01 Mai 2018, 17:24

Merci à tous les trois pour toutes ces informations très utiles.

Oui, il semble que le message à propos du régulateur soit un "faux message", car malgré ça, le régulateur fonctionnait et fonctionne parfaitement bien. D'ailleurs, ce message n'a pas réapparu depuis samedi ! Seul mes phares ne s'allument pas quand la voiture est à l'arrêt (phares se mettant en mode veilleuse). Hormis ça, aucune autre anomalie comme je le précisais plus haut.

'Chat Gris', quand tu parles d'un testeur wifi ou bluetooth, parles-tu du boitier ELM327 dont parle Drock plus haut ? Et si oui, où se branche ce boitier sur la X-Type ?
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par chatgris » 01 Mai 2018, 20:24

Enigmatik a écrit:'Chat Gris', quand tu parles d'un testeur wifi ou bluetooth, parles-tu du boitier ELM327 dont parle Drock plus haut ? Et si oui, où se branche ce boitier sur la X-Type ?

Oui, ce type de boitier. Ça se branche au dessus des pieds du conducteur tout à gauche, pas loin de la manette du capot. Très facile à trouver, une grosse prise un peu cachée.

chatgris
Novice
Novice

MessagePosté par Calimero_15 » 02 Mai 2018, 14:52

Ton problème ressemble fort à un souci de tension de bord.
les calculateurs actuels y sont très sensibles, et une baisse de tension peut provoquer des bugs en série, et un code erreur en entraînant un autre....

Les tensions de ta batterie sont clairement anormales.

Voici un topo sur les batteries qui j'en suis sûr réglera ton souci :

La batterie véhicule et le circuit de charge.
Comment vérifier ces deux éléments essentiels?. Un voltmètre digital est recommandé car plus précis.
Batterie chargée, moteur à l'arrêt et idéalement le matin avant le démarrage, le voltmètre doit indiquer 12,5 volts. En dessous la batterie ne tient pas la charge et est "malade". En dessous de 12,2 volts il faut la remplacer d'urgence.
Moteur en marche, au ralenti, sans consommateurs de courant, le voltmètre doit indiquer 13,5 volts MINIMUM. Ensemble batterie/alternateur en bon état.
En accélérant à 2000 tr/mn, le voltmètre doit indiquer 14,7 volts MAXIMUM. Sinon le régulateur est HS.
Conseil: La recharge d'une batterie (véhicule ou service) doit se faire à 10% de sa capacité.
               Exemple: Si la batterie a une capacité de 50 Ah, le chargeur doit débiter 5 A. 

À noter aussi qu'une batterie qui a du encaisser des sur-tensions, ce qui est le cas de la tienne, et bonne a jeter car elle a perdu une bonne partie de ses capacités.
De là même manière que des plaquettes de freins HS vont endommager les disques de façon irrémédiable, un régulateur HS va flinguer littéralement une batterie : les 2 se changent de paire, sauf si vraiment on a pas les moyens évidemment.

Pour bien comprendre, il faut savoir qu'au lancement du moteur le démarreur consomme énormément de courant, ce qui fait baisser la tension, et c'est cela qui provoque les bugs du calculateur.
Une batterie à 12,1 volts à l'arrêt va tomber à 9 ou 10 volts au lancement, et ça le calculateur ne sait pas gérer.
Idem si la batterie n'a pas la capacité préconisée par le constructeur : elle va s'écrouler au démarrage, et prendre une batterie moins chère et moins puissante n'est jamais un bon calcul.
Calimero_15
Initié
Initié

MessagePosté par Enigmatik » 02 Mai 2018, 19:14

Merci Chatgris pour cette précision. Je vais aller jeter un oeil.

Merci aussi infiniment pour ces précieuses informations Calimero. Mais alors si je comprends bien, cette baisse de tension serait dû (possiblement) au régulateur de vitesse qui serait dans le sac ?
En tout cas, je sais ce qui me reste à faire : tester ma batterie pour voir ce qu'il en est, et le cas échéant la changer. Mais si en effet le régulateur est HS, ça suppose aussi changer celui-ci, car la même cause produira le même effet. Et quand je vois le prix d'un régulateur (entre 500 et 600 €), ça pique un peu ! Si c'est le cas, et dans le cas où les pièces sont identiques sur les modèles UK, autant chercher une bonne adresse en Angleterre pour commander cette pièce, car ça sera forcément moins cher.

En tout cas, merci pour tous ces conseils. Je vous tiens au courant de l'avancée des choses.
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Tophee » 02 Mai 2018, 20:28

500 ou 600 euros pour changer un regulateur de vitesse? Je suis curieux de savoir de quelle pièce on parle. Sur les voitures modernes, le regulateur de vitesse n'est qu'une fonctione de l'ECU. Apart les bouton de commande du regulateur, la seule difference sur une voiture a essence est qu'il y as un papillon de gaz asservi quand on as un regulateur, sur les diesel, il n'y as aucune difference.

C'est pour cela que le message est toujours 'regulateur indisponible' et non pas 'regulateur defectueux': ECU refuse pour des raison de securité l'utilisation du regulateur dès qu'il y as des doutes sur certain capteurs.
Tophee
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 02 Mai 2018, 21:26

En fait, je parlais de la pièce complète Tophee. Mais si je t'entends bien, il s'agirait seulement de changer une pièce de ce régulateur et non le régulateur complet, c'est bien ça ? Je t'avouerai que si c'est le cas, je préfèrerai...et en évitant de demander à Jaguar de le faire, car eux, ils changent tout le bloc. Il ne font pas dans le commerce de détail. C'est du moins ce qu'ils ont osé me dire pour d'autres pièces. Si en plus c'est pour une X-Type, alors là, ils préfèrent presque de ne pas s'en occuper !   :cry:
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Tophee » 03 Mai 2018, 10:48

Enigmatik a écrit:En fait, je parlais de la pièce complète Tophee. Mais si je t'entends bien, il s'agirait seulement de changer une pièce de ce régulateur et non le régulateur complet, c'est bien ça ? Je t'avouerai que si c'est le cas, je préfèrerai...et en évitant de demander à Jaguar de le faire, car eux, ils changent tout le bloc. Il ne font pas dans le commerce de détail. C'est du moins ce qu'ils ont osé me dire pour d'autres pièces. Si en plus c'est pour une X-Type, alors là, ils préfèrent presque de ne pas s'en occuper !   :cry:

Je pense que je me suis mal exprimé. Le regulateur est en fait quelques ligne de code dans le logiciel de l'ECU, ce qui fait que ne changer que lui est impossible. Si toutes les autres fonctions de l'ECU fonctionnent, le probleme ne viens pas de la. Une lecture des code OBD montrera surement un probleme intermitant sur un capteur.
Tophee
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 03 Mai 2018, 16:55

Ah je comprends mieux Tophee. C'est, du coup, sans doute moi qui avait mal compris. Merci pour ces détails.

Sinon, suite de mon problème du voyant "anomalie moteur"allumé... J'ai donc passé ma X-Type à la valise cet après-midi. Coup de bol, un petit garage avait une valise multi-marques incluant Jaguar ! ouf ! Coût : 20 €.

Alors, résultats de la valise : bizarrement 0 code défaut !!! Rien, nada ! C'est à ne rien y comprendre. Alors du coup, je suis soulagé, mais en même temps, je ne comprends pas pourquoi cette bizarrerie ! Un bug sans doute ? Parce que ça a bien été provoqué par quelque chose, il n'y a pas d'effet sans cause, non ? Ou alors, nos chères anglaises sont très capricieuses ! Je ne vois que ça ! En attendant, je croise les doigts pour que cette anomalie ne se reproduise pas !
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Tophee » 04 Mai 2018, 13:48

C'est surement du a une faiblesse de la batterie, faiblesse qui a été rectifié en roulant un peu.

Pour info, L'ecu fait des tests en boucle. cette boucle peu prendre un certain temps car certain ne peuvent etre effectués que dans des condition de roulage particuliere. Si une anomalie de faible importance apparait au cour de ces test, elle est notée, sans generer forcement l'allumage d'un voyant au tabeau de bord. Si au prochain tour l'anomalie n'est plus presente, elle est effacée. C'est pour cela aussi que des fois le voyant anomalie moteur s'eteins de lui meme.
Tophee
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 04 Mai 2018, 17:08

Merci Tophee pour ces détails. Et je comprends mieux pourquoi le voyant peut s'éteindre (même si ce n'était pas mon cas).
Mais si ma batterie m'a fait un p'tit coup de mou, cela suppose t-il que potentiellement elle arrive vers la fin ? Bon, de toute façon, je vais la tester ce weekend comme ça, j'en aurai le coeur net.
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 20 Mai 2018, 18:48

Bon bah voilà... c'est reparti ! Grrrrr..... Re-belote, cet après-midi le voyant moteur s'est allumé de nouveau, et, tout comme la dernière fois, le même message d'erreur s'affiche : "Régulateur de vitesse non disponible" (hors, il fonctionne malgré tout).
J'ai aussi fait vérifier la batterie, rien de ce côté-là, elle est nickel.

Donc, retour à la case départ, sans aucun indice de ce qui pourrait dysfonctionner. C'est minant ce problème. Pffff !
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 21 Mai 2018, 11:50

Petite idée qui me vient à l'instant à l'esprit... Est-ce que ça ne pourrait pas être un problème de fusibles après tout ?
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 26 Mai 2018, 22:33

Bonjour à tous,

Suite de mes aventures avec mon voyant moteur allumé....

Cet après-midi, le mécano qui a fait ma vidange en a profité pour passer ma X-Type à la valise. Contrairement au premier passage de valise (fait par un autre garage) qui ne montrait pas de codes défaut, cette fois, 2 "codes défaut" sont apparus :
Code défaut P1000 (à quoi cela correspond-il ?)
Code défaut P0174 : cela ne correspondrait-il pas à un problème de reniflard ? car en inspectant ce dernier, le mécano a trouvé les durites du reniflard pas forcément en bon état. Une durite a du jeu et l'autre possède une petite fissure. Pour lui, le problème viendrait de là.

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré ce même symptôme ? Et enfin, qui pourrait me donner la référence de cette pièce ? car j'ai un peu cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé, et aussi j'avoue que, dans le doute, j'ai un peu peur de commander la mauvaise pièce.

Si l'un d'entre-vous pouvait m'aiguiller, ce serait sympathique. En vous remerciant d'avance.
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Sebourlon » 27 Mai 2018, 18:23

P1074, je crois avoir fait un post la dessus. J'ai remplacer une durite et nettoyé le debitmetre et tout est rentré dans l'ordre.
Sebourlon
Padawan
Padawan

MessagePosté par Enigmatik » 27 Mai 2018, 20:28

Merci Sebourion, mais en faisant une recherche, je n'ai pas retrouvé votre post :-(
Je vais donc changé les durites faiblardes du reniflard qui se trouve sur ma voiture et on verra ce que ça donne. Reste à trouver maintenant la bonne référence de ces durites !
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Sebourlon » 28 Mai 2018, 16:48

C'est la ici
Sebourlon
Padawan
Padawan

MessagePosté par Enigmatik » 28 Mai 2018, 17:14

Ah génial ! Merci mille fois Sebourion  ;)
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 30 Juin 2018, 18:40

Suite de mes mésaventures avec mon code défaut P0174...

Voilà, j'ai changé le reniflard ainsi que les 2 durites à chaque extrémité, car en effet, l'une des durites était fendue et bien comme il faut, alors que l'autre était poreuse. On passe la voiture à la valise, et là, plus de code défaut P0174. Seul le code défaut P1000 apparait, mais qui, semble-t-il, n'a rien de problématique.
Donc, je me dis "Super ! Le problème est enfin résolu" ! Bah en fait non  :oops:
Après avoir changé le reniflard et ses durites, je reprends l'autoroute, et là... Paf ! Re-belote ! Perte de puissance et le message "Régulateur de vitesse indisponible" ainsi que le voyant moteur s'affiche de nouveau !  :cry:

Alors voilà, je ne sais plus quoi faire et je commence à fatiguer. Donc, je lance une autre bouteille à la mer. Quelqu'un a une autre piste peut-être ? À noter, mais c'est peut-être une impression, ma consommation semble un peu plus importante.
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Sebourlon » 30 Juin 2018, 21:44

En parallèle du remplacement d'une durite, j'ai nettoyé le débitmètre avec un simple aérosol de nettoyant carburateur. j'ai également contrôler les deux joints toriques en bout à gauche du collecteur d'admission et nettoyer les volets à l’intérieur. Pour moi, ça fait pile un an que j'ai fait tout ça, donc environ 9000km et tout fonctionne toujours.
As tu remis la valise pour avoir le code erreur.
Sebourlon
Padawan
Padawan

MessagePosté par Enigmatik » 30 Juin 2018, 22:21

Merci Sebourion de tes précisions. Et en effet, j'avais lu (et oublié) dans le lien que tu m'as gentiment communiqué que tu avais fait tout ça. Je n'ai pas nettoyé le débitmètre ni contrôler les joints toriques et j'aurai peut-être dû. Bon,à faire alors.
Concernant la valise, il n'y avait plus de code défaut après avoir changé le reniflard. Comme le problème est revenu après avoir vérifié à la valise, je dois retourner voir le mécano pour qu'il branche de nouveau la valise et voir ce qui apparait. Pffff ...

Sinon, en fouillant sur le net, voici ce que j'ai trouvé (texte en anglais mais que j'ai traduit). Peut-être une piste si ce que tu me conseille ne fonctionne pas. De même, ça peut être utile pour ceux qui rencontrerait le même problème :

"Chaque propriétaire de X Type, et je veux dire chacun d'entre eux, vous parlerons de ce voyant moteur allumé super ennuyeux causée par les codes P0171 et P0174. Tout d'abord, laissez-moi vous expliquer que l'obtention de ces deux codes en même temps signifie que nous avons un problème commun avec les deux rangées. Pourquoi?

Voici pourquoi:
P0171 signifie que le capteur d'oxygène indique qu'il y a trop d'air par rapport au carburant sortant du tuyau d'échappement de la rangée 1.
P0174 signifie que le capteur d'oxygène indique qu'il y a trop d'air par rapport au carburant sortant du tuyau d'échappement de la rangée 2.

Si les deux codes apparaissent, cela signifie qu'il y a un problème des deux côtés, ce qui est presque toujours le cas. Ces voitures ont beaucoup de problèmes avec les fuites d'air mais la plupart sont facilement réparables. Voici une photo avec les problèmes les plus communs. Je recommande de changer tout ce qui n'a pas été changé auparavant, car ces pièces sont relativement peu coûteuses et faciles à réparer.
1. Durites de reniflard.
2. Brake Booster Vacuum Hose (en français, je suppose que c'est la durite de dépression du servofrein ?! est-ce bien cela ?). Difficile à traduire pour moi qui ne suis pas mécano. Mais dans l'encadré sur la photo, il s'agit de la durite N°2. Point à noter : j'ai lu dans un article de l'argus consacré à la X-Type ce point faible : "Au niveau du freinage, le servofrein perd de son efficacité sur les modèles à essence (flexible de dépression à remplacer)".
3. Régler les joints de soupape.

Si cela ne résout pas votre problème, alors votre cause la plus probable est un mauvais capteur de débit d'air massique (débimètre)."

Je ne sais pas comment publier des photos dans un post, alors je poste ce lien où se trouve la photo (encadré N°2 sur la photo) :
http://www.jaghelp.com/2013/12/jaguar-x ... p0171.html

Et justement, concernant cette pièce (Brake Booster Vacuum Hose / durite de dépression du servofrein), où peut-on se la procurer ?!! Car j'ai fouillé sur les sites "British parts" ainsi que "SNG Baratt" (et d'autres sites) et elle n'existe nulle part !!
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Sebourlon » 01 Juil 2018, 16:54

Effectivement, j'ai eu ce soucis sur ma 1ere x type. Le clapet était complètement cuit. J'avais solutionné le problème en utilisant un capet peugeot monté directement sur le servo frein et une durite en remplacement du clapet d'origine. Je ne sais pas si ça a tenu dans le temps car elle a été reprise par le garage qui me l'avait vendue.
Sebourlon
Padawan
Padawan

MessagePosté par Enigmatik » 01 Juil 2018, 19:18

Merci Sébourion pour ces précisions. C'est fou quand même que cette pièce ne soit plus disponible !! Et j'ai beau chercher, même en Angleterre, c'est introuvable ! Le seul lien que j'ai trouvé est celui ci-dessous. C'est de la pièce d'occasion. Mais la fiche produit indique que c'est pour les 2.5 et 3.0 V6, or la mienne est une 2.0 l. Pourtant, esthétiquement, je vois la même chose. J'ai envoyé un mail au site. Je verrai bien ce qu'ils vont me dire :
https://www.autoreservejaguar.com/x-typ ... -tube.html

Par contre, j'ai regardé tout à l'heure le clapet sur la durite et il a l'air bien cuit aussi ! Si ça se trouve, mon problème vient de là (en plus de la durite du reniflard qui était bien fendue).
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 06 Juil 2018, 08:45

À propos de la durite de dépression du servofrein évoquée dans mon com' précédent. J'ai ENFIN réussi à en trouver une en neuf ! D'après ce que je sais, cette durite faisait partie des points faibles des X-Types. Donc, un conseil, si vous en trouvez une, achetez-là et stockez-là bien précieusement si un jour la votre vous lâche. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'on puisse arrêter de fabriquer cette pièce importante pour la sécurité !

Suite des aventures mardi prochain : changement de la durite du servofrein et nettoyage du débitmètre. En espérant cette fois-ci que ce soit la bonne, et que ces foutus symptômes et le voyant moteur allumé disparaissent pour de bon !
Enigmatik
Novice
Novice

MessagePosté par Enigmatik » 10 Juil 2018, 19:33

Suite de mes aventures avec ce code défaut P0174 accompagné de ce foutu voyant moteur allumé ...

Donc, voilà ce qui a été fait :
- Changement du reniflard et des durites à chaque extrémités de celui-ci (l'une des durites était fendue).
- Changement de la durite de dépression du servofrein (le clapet était cuit).
- Nettoyage débitmètre.
- Vérification des joints du collecteur d'admission (c'est OK) et nettoyage des clapets.
- Effacement du code d'erreur P0174.

Résultat : toujours pareil !! Arrivé à 110 km/h, rebelote ! le message sur l'ODB "Régulateur de vitesse indisponible" apparait de nouveau et voyant moteur allumé accompagné d'un 'trou d'air' / perte de puissance...  :cry: :cry: :cry:

Là, je vous avoue que je perds patience et que je ne sais plus quoi faire. Je vais finir par croire que la X-Type n'est pas si fiable que ça  :cry:
Je lance donc de nouveau un SOS... Si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur X 1000.
En vous remerciant d'avance.
Enigmatik
Novice
Novice

Retourner vers X Type (2001 - 2009)