Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 30 Juil 2018, 21:09

Une petite astuce pour aligner les encadrements chromés, qui pour nous, étaient totalement à l'Ouest, côté Anglais cela va de soi...

1 - Débloquer toutes les vis de maintien de l'encadrement.
2 - Serrer le serre-joint progressivement et le desserrer, jusqu'à avoir le bon cintrage.
3 - Bloquer les vis.

Rassurez-vous, tout reste parfaitement aligné, vitres comme portières.

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Mise en place de butées en caoutchouc, pour les mécanismes des lève-vitres:

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Mise en place d'un hublot arrière:

1 - Mettre en place la vitre dans son encadrement, et la positionner mi-ouverte.
2 - Mettre la réglette chromée en place avec les 5 vis, attention elle a un sens, il suffit de regarder si les trous des vis sont en face. A ce moment là, la vitre tient toute seule.
3 - Mettre en place les 2 vis de maintien du fermoir et la vis pivot en bas de la fenêtre.

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Montage d'un panneau de porte. Là rien de bien compliqué, il suffit de placer les agrafes sur le panneau, et en commençant par le bas du panneau, on clipse le tout en remontant.

Mise en place des poignées. Très simple, il faut des goupilles de 3mm de diamètre par 16mm de long.
1 - On place le ressort entre les bagues chromées, on positionne le tout sur la porte, un petit coup de dégrippant pour bien faire entrer la poignée.
2 - Il suffit de presser la bague extérieure (celle qui est contre la poignée) dans le fond, pour compresser le ressort et faire apparaître le trou de logement de la goupille sur le mécanisme.
3 - Il n'y a plus qu'à enfiler la goupille avec un chasse, on relâche la bague qui vient recouvrir le tout.

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Mise en place de la boiserie supérieure, là aussi rien de compliqué.

1 - Visser le côté sur la portière.
2 - Mise en place du joint feutre à l'aide de petites pointes de 1cm.
3 - Visser la partie supérieure..

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Daimler 31 » 30 Juil 2018, 22:28

Bonsoir Daniel,

le résultat est superbe ! En plus extérieur OEW et intérieur noir, c'est tout simplement parfait ( je suis un peu partisan là !)

Je crois que tu te posais des questions concernant les ceintures de sécurité, peut-être trouveras-tu la réponse là :

ceinture-de-securite-t6031.html#p59710
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 30 Juil 2018, 22:55

Bonsoir Daimler.

Merci beaucoup et que d'émotion chaque fois qu'on aboutit à un tel résultat...

Merci pour le lien des ceintures, je vais regarder cela de près car, on ne sait jamais...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 31 Juil 2018, 13:21

Question:
Y-a-t-il des joints de cette forme entre les poignées et les portes?
Car chez nous, rien de tout çà. Anglo-Parts confirme qu'il n'y a pas de joints. Je suis étonné du jour qu'il y a entre le rond du barillet et la porte...


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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Michel37 » 31 Juil 2018, 14:04

Je confirme qu'il n'y a pas de joint, sauf le petit carré en fibre à l'extrémité de la poignée :)

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par yvesdep » 31 Juil 2018, 16:45

Bonjour les ami(e)s,

Ah! La! la! ces boiseries sur les portières, ça avait une de ces gueules, quand même§ arcenc1el

Le "progrès" ne l'est pas toujours vraiment : les bois précieux et le cuir de qualité restent le top du top. Comment peut-on leur préférer aujourd'hui la fibre de carbone, cette mocheté sans nom comparé à ces matériaux vivants d'une noblesse et d'un raffinement inégalables?

Dan, votre parcours restera dans les annales pour celles et ceux qui décideront de vous emboîter le pas afin de ramener à la vie une telle beauté. v0uiv0ui

Adissiatz,


YVes
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 31 Juil 2018, 20:39

Merci Michel.

Yves, vous avez tout dit, je ne sais que rajouter de plus...
Merci beaucoup !
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 01 Aoû 2018, 18:46

Remise en place de la poignet de porte et collage du joint de coffre:

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par bruno4776 » 01 Aoû 2018, 18:52

Plus ça avance, plus j'ai l'impression que cela sent bon, non v0uiv0ui?
Bien à vous.
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 01 Aoû 2018, 19:11

En effet Bruno....

Nous avons 3 panneaux de portes à remonter, le volant, les caches sous le tableau de bord et... sur le capot "L'emblème Jaguar" et il en sera terminé de ce chef d'oeuvre qui a hiberné pendant 25 années...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par bruno4776 » 01 Aoû 2018, 19:41

Sincèrement, j'aimerai vous dire... Que je souhaiterai réellement être présent pour les premiers tours de roues de cette belle !

Nous avons tellement participé, virtuellement j'en conviens quant à moi et pour d'autres, avec mes deux mains gauches mais non sans un soutien moral de bon aloi... Que j'ai l'impression d'y avoir pris part...

Ne vous méprenez pas, je n'ai rien fait et beaucoup d'autres non plus !
J'espère seulement vous avoir amené ce surplus de courage dans cette entreprise, prise en cours en ce qui me concerne, et vous avoir aider à la mener à terme même très virtuellement...

Je laisserai la conclusionà notre grand chef :
yvesdep a écrit:.../...
Dan, votre parcours restera dans les annales pour celles et ceux qui décideront de vous emboîter le pas afin de ramener à la vie une telle beauté.  v0uiv0ui

Adissiatz,


YVes

J'ajouterai que cette rénovation restera dans les annales de PJ !
Bien à vous.
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 01 Aoû 2018, 22:13

Très sincèrement, un grand merci Bruno !
Si le coeur vous en dit, la Franche-Comté est ouverte, à toutes celles et ceux qui veulent venir voir la belle faire ces premiers tours de roues, il faudra attendre le CT pour cela...


Je ferai un long discours pour le final de la restauration, et je vanterai bien sur votre participation à tous de près ou de loin, et bien évidemment celle de l'ami Jean-François, qui a entrepris cette restauration seul, il y a deux ans maintenant.
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 02 Aoû 2018, 19:17

Ça avance vers la fin, mais nous voilà une fois de plus retardés, car les barillets des portières avant sont en rupture de stock, 1 mois d'attente !
J'ai démonté ceux d'origine et ils sont complètement oxydés, les petits ressorts sont HS, sans parler de l'état des guides.
Je vais passer une annonce sur le site au cas où.

En attendant, montage des roues Dunlop que l'ami Jean-François avait trouvées il y a quelques années, elles sont quasi neuves, à peine 50 km !
Les originels n'ont pas très fière allure...

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Fabrication des patrons pour les habillages du coffre, la suite demain:

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Fanfoué de la Roche » 02 Aoû 2018, 21:26

Dan025 a écrit:Ca avance vers la fin, mais bous voilà une fois de plus retardé, car les barillets des portes avant sont en rupture de stock, 1 mois d'attente !!
J'ai démonté celles d'origine et elles sont complètement oxydées, les petits ressorts sont HS, sans parler de l'état des guides.
Je vais passer une annonce sur le site au cas où.

En attendant, montage des roues Dunlop que l'ami Jean-François avait trouvé il y a quelques années, elles sont quasi neuves, à peine 50 km !
Les origines ont pas très fier allure...


Les roues ou les pneus??

Attention, si tu parles des pneus, regarde les flancs; les numéros qui y sont indiqués te donnent l'année de fabrication.
Ils peuvent être peu usés mais trop vieux avec une gomme durcie, sur route sèche pas de problème, sur route humide si tu dois freiner d'urgence en ligne droite ou en virage, tu risques de finir dans le décor...

Donc: si tes pneus sont trop vieux, change les...

Et n'oublie pas: rendez vous avec le plus grand plaisir au British car show à Morges début octobre... v0uiv0ui

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 03 Aoû 2018, 20:03

Les jantes Fanfoué de la Roche...
Les pneus on verra ça en septembre car pour l'instant nous sommes bloqués, pas de poignée arrière gauche et pas de barillets avant...

On continue avec le côté gauche, qui est fini.
Pour le droit, il ne reste plus qu'à fabriquer la tête d caliméro pour la pompe et on monte le tout:
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En attendant mise en place des rétros vendus par Steve Hunt:

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Daimler 31 » 04 Aoû 2018, 16:36

Je ne trouve pas mauvaise cette idée de rétroviseurs qui se fixent sur le montant du déflecteur avant ... L'angle de vision doit être plus important que les miens, fixés sur la portière :

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en ce qui concerne celui du conducteur, cela va encore mais celui sur la porte du passager se révèle d'une utilité plus que restreinte (juste pour certaines manœuvres, très limitées en fait puisque je n'ai pas de D.A.)
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 04 Aoû 2018, 22:22

Oui c'est correct des deux cotés, et ça nous évite de percer les portes...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 10 Aoû 2018, 07:11

Encore des soucis avec mon fournisseur !

Après avoir passé commande pour une poignée arrière gauche, voilà ce que' j'ai reçu !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, mon ancienne poignet se plaque très bien, celle envoyée a 1cm de jour avec la porte.

Le fournisseur confirme qu'il s'agit bien d'une poignée arrière gauche.

Par précaution, j'ai monté sa poignée sur la porte avant, elle va parfaitement.
Ayant des portes d'avance, j'ai monté sa poignée sur une porte arrière, même souci d'écart, j'ai monté mon ancienne poignée, aucun soucis.

Il manque 2 mm sur l'axe du bouton ! Résultat, j'ai du couper mon système de guidage de serrure pour pouvoir passer la rondelle et le clips !

J'ai renvoyé l'ensemble chez ce fournisseur.
On fini par perdre patience...

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Soleil_levant » 21 Aoû 2018, 12:14

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » (La Fontaine)


Courage et encore courage, nous comprenons tous la pénibilité des derniers travaux, mais vous y arriverez à n'en pas douter.


SL


PS: un petit tour à La Chaux de Fond (Musée International de l'Horlogerie) pour se changer les idées et se rafraîchir un peu, et un petit crochet par Pont De Roide pour refaire les réserves des succulentes spécialités Franc-Comtoises de la Maison Barbier?
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 23 Aoû 2018, 17:24

Merci beaucoup Soleil-levant...

Ici nous sommes en pleine canicule depuis des semaines alors on limite les sorties, tu connais la région visiblement, et les bons endroits, n'hésite pas à nous rendre visite à l'occasion.

Toujours dans l'attente des barillets et de la poignée...

Les spates sont en place, l'ami Jean François a pris l'initiative de souder des écrous dans les passages de roues, pour que ceux-ce soient visser sur les ailes, car les agrafes ne tenaient pas.

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 15 Sep 2018, 10:49

Un petit passage par SNG BARRAT et heureusement que nous y sommes allés avec une porte, nous sommes repartis avec une poignée avant, qui va à l'arrière, c'est un comble non ?!

A peine 1 petit mm d'écart, on va la tendre un peu comme pour les montant de portes:

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On repart avec un superbe porte clés wouahou ;)

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L'aventure va enfin pouvoir reprendre...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par bruno4776 » 15 Sep 2018, 10:57

A quand la sortie ? On a hâte ! Moins que vous je suppose mais tout de même...
Bien à vous.
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 15 Sep 2018, 11:24

Et nous donc...!

On recommence semaine prochaine.

Il nous reste les barillets que je vais prendre sur Ebay, les caches sous le tableau de bord, finir un des caches du coffre, fixer le caoutchouc et le soufflet du levier de vitesse, monter les panneaux de portes et les boiseries sur 3 portes, les deux plaques d'immatriculation, et on devrait être pas mal...

Merci Bruno...
Dernière édition par Dan025 le 15 Sep 2018, 11:26, édité 1 fois.
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par lodein » 15 Sep 2018, 11:26

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Daimler 31 » 17 Sep 2018, 09:00

Effectivement, cela sent la fin d'un beau chantier ...

Encore bravo à vous !

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 21 Sep 2018, 21:51

Au courrier ce matin, les choses sérieuses vont pouvoir reprendre...!
Par contre il est difficile de faire entrer et sortir les clés dans toutes les serrures, j'ai contacté le vendeur pour voir ce qu'il propose...

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 25 Sep 2018, 23:05

Hello, nous revoilà...

Bon au cas où, le fournisseurs nous reprend les serrures si ça ne vas pas mieux avec la graisse, mais après avoir graissé, ça va, on arrive à quelque chose de bon.

Nous avons donc remonté les serrures et les boutons, mais avant il a fallut les démonter.


1 - Repousser la partie qui tient la tirette d'ouverture, pour dégager la gorge du barillet/bouton, tenu par un circlip et retirer ce dernier:

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2 - Vous pouvez ensuite tout déboiter:

((serrure arrière)
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(serrure avant)
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3 - Après avoir graisser les boutons/barillets, il suffit de remonter l'ensemble dans le sens contraire:

Attention, si vous tordez le ressort ci-dessous, celui-ci ne fait plus correctement son effet, il font donc faire attention au démontage:
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4 - Remonter l'ensemble sur les portes:

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5 - Le barillet a un sens. Sur le bouton, il a un coté avec une fente pour clipser le ressort, le barillet lui a une fente en V, elle vient en face du ressort:

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6 - Sur le support il y a un guide, qui lui vient se loger dans l'autre fente du barillet:

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Et voilà:

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Et après avoir bataillé avec le coté droit, car le mécanisme avait pris pas mal de jeu, tout fonctionne...


Astuce:
Sur la tirette il y a trois trous, cela vous permet d'une part d'avoir le bouton bien droit et aligner avec la poignet, mais aussi de faire en sorte que la serrure verrouille correctement:

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Demain si tout va bien on remonte les panneaux...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Soleil_levant » 26 Sep 2018, 07:35

Alors croisons les doigts et touchons du bois pour que cela aille bien!

Courage, et encore merci pour le partage.


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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Fanfoué de la Roche » 26 Sep 2018, 17:47

Bon, tu vas être prêt pour Morges, j'espère qu'on s'y verra? (comme dirait Marc... 0a19)

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 26 Sep 2018, 19:48

Merci à vous toutes et tous...

Pour Morges je ne suis pas au courant, donc à voir...

Entre temps, nous avons remonté les panneaux des portes, notre papillon était tellement contente, qu'elle en frétillait des ailes, du nez et du popotin, elle a même failli s'envoler, heureusement on a vite fermé les portes  :auto-layrubber:

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Montage du volant:
Suite à une petite erreur de ma part, j'ai refais le tuto.

1 - L'ensemble: bague-aluminium/ressort/bague-noire/branche de klaxons, doivent être assemblés et vissés ensemble avant positionnement sur le moyeu du volant, attention le ressort a un sens, le diamètre le plus petit va coté bague en aluminium, il rentre donc sans effort.

2 - Mise en place de l'ensemble contre le volant.

3 - Mise en place du volant, puis on visse les 6 visses.

4 -  Clips la bague chromé sur la bague noire, qui viendra recouvrir les visses puis vient le logo central Jaguar.

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Tnut tnut...!

Demain, on continue...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par bruno4776 » 26 Sep 2018, 20:35

Moi, le tuto du volant... Je m'en moque  :text-imsorry:
... Le présentateur est trop poilu  v0uiv0ui
Bien à vous ;).
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 26 Sep 2018, 20:51

Bruno coue11es :character-ariel: approchez vous n'ayez crainte...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par lodein » 27 Sep 2018, 10:48

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Fanfoué de la Roche » 27 Sep 2018, 16:37

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 27 Sep 2018, 21:41

Hello Fanfoué.

Merci, mais ça va être trop juste pour nous car le contrôle technique ne sera pas fait avant au moins 15 jours. Quel dommage, car nous sommes vraiment pas loin, mais pourquoi pas en visiteurs...

Merci Lodein, nous sommes presque au bout; mais que c'est long ces finitions...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par lodein » 28 Sep 2018, 16:44

Effectivement c'est ce qu'il y a de plus long les finitions, mais c'est ce qui fait la différence en une (très) belle voiture et une voiture exceptionnelle.

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par philippeXJC4L2 » 01 Oct 2018, 08:52

Bonjour y a un truc qui m'échappe elle a une planche de 2.4L cette 3.8L ! Voire même boitoto mais le switch de kick-down est sans-doute réutilisé pour une autre fonction ?

Et donc outre le starter qui ne doit pas servir à grand-chose le compteur doit être archi-faux à moins d'avoir monté un pont court ?
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 01 Oct 2018, 10:52

Bonjour.

Comme je l'ai précisé dans un autre post, il s'agit d'une 2.4L modifiée en 3.8L en suisse il y a plus de 30 ans, d'où la planche de bord.
Pour le swicth, j'y ai câblé le solénoide qui est situé est les deux carburateurs, qui sert de starter automatique.
elle a une boite manuelle et un overdrive.

Pourquoi le compteur est-il faut ?
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par philippeXJC4L2 » 01 Oct 2018, 11:24

Ah désolé j'ai raté l'autre post.
Le compteur des 2.4 est fait pour les rapports de pont de 2.4.
On voit que c'est un compteur de 2.4 parce-que gradué jusque 200 seulement.
Prenant la vitesse sur la boite il ne peut pas deviner quelle sera la démultiplication finale.
Avec un renvoi d'angle de 3.8 dans changer le compteur ça ne marche pas non-plus puisque les graduations des 3.4/3.8 sont plus serrées.
Il existe des stickers de fond de compteur pour afficher la vitesse en KM/h sur un compteur en MPH, par contre pour la conversion selon rapport de pont je ne sais pas ...

Les rapports de pont usuels sont ceux-ci :

2.4 Mk.II: 4.27:1 manual and automatic transmissions, 4.55:1 when overdrive fitted
3.4 and 3.8 Mk.II: 3.54:1 manual and automatic transmissions, 3.77:1 when overdrive fitted

Le compteur est calibré sur 4.55 s'il est d'origine et il faut le recalibrer sur 3.77.

Le vendeur n'a rien dit concernant le compteur ?
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Daimler 31 » 01 Oct 2018, 17:30

Je confirme concernant le tableau de bord des Jaguar MK2 2,4 L qui équipe également les Daimler V8: tachymètre gradué jusqu'à 200 km/h (au lieu de 220 -je crois- pour les MK2 3,4 et 3,8), et tirette de starter verticale à côté qui ne se retrouve pas sur les autres modèles Jaguar.

C'est d'ailleurs un moyen très simple de reconnaître une Jaguar 2,4 L.

Maintenant, pour se traîner sur nos routes à 80 km/h dans un ennui qui ne peut que nous mener à l'assoupissement et donc au drame fatal, je ne pense pas que la différence de graduation soit un réel problème !

Une petite virée avec comparatif de la vitesse lue au compteur par rapport à celle affichée sur un bon GPS et le pilote de cette merveilleuse machine si excellemment restaurée saura par lui-même faire mentalement les corrections qui s'imposent.
... A moins que comme moi, il ait une aiguille de compteur qui ait fâcheusement l'habitude de danser la gigue entre 70 et 90 km/H.:auto-swerve:
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 02 Oct 2018, 21:18

Bonsoir à toutes et à tous.

Merci beaucoup à vous deux pour ces précisions, et pas de souci Philippe, j'en ai tellement posté...

Nous ferons donc le test avec un GPS et s'il faut nous collerons ce fameux sticker, je vais chercher ça sur le net, à moins que Philippe est un lien...?...


En attendant nous approchons de la fin des fins, cet après midi, nous avons installé le soufflet du levier, fait mains, les caches sous le tableau de bord, et mis la plaque +/- inversé sur la fixation de batterie:

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Il nous reste à poser et coller les joncs chromé de la lunette arrière et enfin apposer le Jaguar sur le capot et s'en sera fini de cette belle aventure!
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par philippeXJC4L2 » 02 Oct 2018, 22:11

J'avais vu ces fonds de compteur mais je n'ai aucune idée de savoir s'il y en a un qui convient !
https://www.heiler-tachodesign.de/MARK-ll_1
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Daimler 31 » 02 Oct 2018, 22:42

Bonjour Philippe,

j'ai effectivement vu dans ton lien un fond de compteur gradué jusqu'à 220. Mais l’étalonnage est-il bon ?  

@ Dan,

encore bravo pour cette fin de restauration parfaite jusque dans les plus petits détails !

La dernière photo me titille un peu quand même, celle de la batterie: pourquoi diable avoir gardé cette voiture en positif à la masse (alors que c'est si facile de la faire passer en négatif à la masse !) et ainsi de se priver de beaucoup d'avantages que permettrait cette transformation: poste plus performant (pour ceux qui aiment), utilisation de l'allume cigare pour recharger son tel ou pour brancher un GPS (ou un Coyote !) par exemple ou plein d'autres petits avantages qui rendent la vie plus facile à bord ???

Dernière remarque, si je puis me permettre, j'ai suivi cette restauration, et je me trompe peut-être ou j'ai sauté quelque chose, mais je n'ai pas vu l'installation d'un coupe-circuit général et d'un warning également ...

Pour le warning je comprends qu'il puisse rebuter les éternels optimistes qui pensent qu'ils ne tomberont jamais en panne au mauvais moment et surtout au mauvais endroit, mais par contre le coupe circuit .... surtout connaissant le magnifique boulot fait sur cette voiture ...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 03 Oct 2018, 02:28

Merci beaucoup Philippe, nous allons tester ça et voir ce qu'il en est.

Merci beaucoup Daimler pour tes compliments.
Pour répondre à tes questions:
1 - Nous sommes partis sur un faisceau neuf, et avons donc gardez le système + au - pour éviter d'avoir des mauvaises surprises lors des tests et de la mise en route, mais nous allons voir ça par la suite, j'ai trouvé un tuto ici : http://jaguar.pb.free.fr/0802/Page0802.html
PS: Tu veux dire qu'il est impossible de brancher un GPS sur l'auto avec le + au - ? Là quelque chose m'échappe...
2 - Nous n'avons pas installé de warning en effet, nous verrons peut être ça par la suite.
3 - Il y a bien un coupe circuit qui est dans le compartiment moteur, et une coupure pompe à essence au tableau de bord.
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Daimler 31 » 03 Oct 2018, 09:28

- Pour l'inversion de polarité, le tuto que tu signales est très bien et je crois même que c'est celui dont je m'étais servi à l'époque. Il est facile à suivre même pour un bras cassé comme moi puisqu'avant d'avoir cette voiture je n'avais jamais bricolé de ma vie !

En passant en négatif à la masse, aucun problème pour brancher un allumage électronique par exemple ou mettre un alternateur à la place de la dynamo; le seul problème est en fait la polarité de la montre que certaines officines peuvent te modifier pour pas cher. Moi j'ai résolu le problème en la débranchant puisque comme j'ai mis un coupe circuit général caché sous le tableau de bord devant le passager (très facile à réaliser puisque la batterie est juste de l'autre côté de la paroi !) il faudrait que je la remette à l'heure à chaque fois.

En plus de son côté sécuritaire qui peut un jour te sauver la mise, le coupe circuit caché dans l'habitacle se révèle être un excellent antivol tellement les serrures de nos voitures sont faciles à ouvrir (pour l'anecdote, j'ai aussi une 750 Honda four de 1973 et je me suis aperçu qu'avec ses clefs je peux démarrer la Daimler alors que l'inverse n'est pas vrai !)

L'avantage d'un tel coupe circuit est que tu économises également vraiment la batterie même en n'utilisant pas la voiture pendant des semaines, voire des mois ...

En étant positif à la masse, ton allume cigare est bien entendu polarisé ainsi: je te déconseille fortement d'y brancher un GPS ou tout autre appareil moderne que ce soit qui sont TOUS en négatif à la masse; court jus garanti et immédiat !  Juste un petit conseil pour l'allume cigare: je l'ai remplacé par un neuf et je l'ai branché avec un fusible, ainsi plus aucun souci ...

- Pour le warning, j'ai juste utilisé une centrale de Peugeot 205 récupérée pour rien sur une épave ainsi d'ailleurs que le ventilateur supplémentaire que j'ai monté devant le radiateur (ventilateur dont je ne me sers plus depuis que j'ai modifié le système de ventilation du radiateur d'origine de ma Daimler, mais cela c'est une autre histoire, faudrait que je fasse un petit tuto !) Tout ceci étant rendu bien évidement possible par le changement de polarité de ma voiture.

Toutes ces modifs sont très faciles à réaliser et changent la vie, du moins lorsqu'on se sert un peu de de la voiture ...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par lodein » 03 Oct 2018, 10:52

Toujours un superbe travail, c'est pratiquement bon...

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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 03 Oct 2018, 12:32

Merci beaucoup Lodein, en effet ça devient bon...

Merci pour tes précisions Daimler, et nous aussi, ayant installé un coup circuit, qui est toujours coupé dès l'arrête de la voiture, l'horloge ne devient plus un problème.

Pour les clés tu a tout à fait raison, une clé de boite à lettres ouvre tout, alors à quoi bon avoir mis des serrures neuves, je me demande... Si j'avais su, j'aurai adapté des boutons de portes arrière sur les portes avant et économisé 120€

Je reste quand même dubitatif quand à l'utilisation d'un GPS, je vais voir ça de près et passer le + au + rapidement de toute façon.

Quoi qu'il en soit, l'auto ne servira que pour quelques balades le dimanche, des rencontres Jaguars et anciennes, mais jamais pour charger la tente sur le toit et accrocher la caravane pour partir en vacance...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Daimler 31 » 03 Oct 2018, 13:23

Dan025 a écrit: Quoi qu'il en soit, l'auto ne servira que pour quelques balades le dimanche, des rencontres Jaguars et anciennes, mais jamais pour charger la tente sur le toit et accrocher la caravane pour partir en vacance...


Sans aller jusqu'à la tente et la caravane qui ne sont pas mon fort, il existe dans notre beau pays quantité de gîtes ou de chambres d'hôtes de charme où l'on est très bien reçu avec ce type de véhicules qui sont vraiment d'excellents passeports de convivialité pour de passionnantes rencontres (même et surtout en cas de panne !) quand on visite l’hexagone.

J'en ai fait le très heureux constat à de très nombreuses reprises.

En ce qui me concerne, je ne vais plus depuis longtemps dans les rassemblements de vieilles voitures. Fatigué de tomber sur des psychorigides coincés et pontifiants qui ne savent que vous pourrir la journée avec la litanie de ce qui est ou non d'origine sur votre voiture alors que dans le meilleur des cas, s'ils ont une voiture comme la votre (ce qui la plupart du temps n'arrive pas), ils ne s'en servent quasiment jamais !

De plus, depuis l'extrême démocratisation du prix des traceurs GPS je me méfie fortement des ces petits appareils qu'on peut subrepticement accrocher ou aimanter n'importe où et qui préludent un home-jacking en règle à votre domicile ... "l'anecdote" aurait pu arriver à une connaissance il y a peu : intrigué par le manège de deux hommes autour de sa (très très belle !) voiture ancienne de prestige lors d'une telle manifestation, il avait pris la précaution de s'arrêter sur le retour et avait trouvé un de ces très petits engins aimanté à l'intérieur de son aile arrière. Sans être parano, et conséquence de la montée constante des prix des véhicules de collection, il faut savoir qu'il s'en vole de plus en plus. Et comme les numéros de série sont très facilement falsifiables ...
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Dan025 » 03 Oct 2018, 15:52

Merci pour vos retours Daimler.

Nous verrons bien où le vent nous mène...
Pour le vol, malheureusement personne n'est à l'abri.
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Re: Renaissance d'une Jaguar MK2

MessagePosté par Daimler 31 » 04 Oct 2018, 14:35

Dan025 a écrit:Nous verrons bien où le vent nous mène...


Vu l'excellence de ta restauration, il ne me reste plus qu'à te souhaiter que ce vent te soit favorable et t'emporte le plus loin, le plus souvent, et surtout le plus longtemps possible !

:auto-layrubber:
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