Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 30 Nov 2018, 20:04

Enchanté de ma nouvelle x-type jusqu'à ce soir :
Premier temps le témoin de batterie s'allume , puis la radio se coupe ...D'autres voyants s'allument ,les phares baissent d'intensité...
J'ai réussi à rentrer malgré tout !
Batterie ? Alternateur ? Quelles vérifications à faire demain matin ?
Je ne suis pas bien calé en mécanique !
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me conseiller !
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par bernichka » 30 Nov 2018, 20:15

si je comprends, votre acquisition X-type est recente,alors sachez qu'il est assez courant que le vendeur ne se souci pas de l' etat de la batterie installée.
en clair on achète une belle auto mais équipée d'une batterie presque HS .
ce fut le cas me concernant.
il est plus rare que le problème soit plus profond et plus couteux, alternateur, régulateur ..

je ne vous dis pas "bienvenue au club..." mais si c'est que ça ...
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par snowbru » 01 Déc 2018, 07:59

Bjr,

Vérifiez le serrage des cosses de batteries + et multiples -

dans votre sous menu ( commodo clignotant ) vous avez le niveau de charge en Volt
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Philoujag » 01 Déc 2018, 17:24

Bonjour, la courroie de l'alternateur est elle toujours en place ?
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 01 Déc 2018, 19:17

Merci pour votre aide !
J'ai vérifié les cosses : elles étaient bien serrées .
Tension de la batterie : 12,6 v , je viens de la mettre en charge, par acquit de conscience .
Je n'ai pas pensé à la courroie de l'alternateur , je regarde demain .
Bonne soirée
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par jules-06 » 01 Déc 2018, 20:17

Bonjour,

résumé de nos forumeurs actifs sur le sujet ...

Etat de la batterie :

_ 12.5 à 12.6 V avant le 1er démarrage du matin.
_ 11.6 V après avoir mis le contact et sans démarrer.
_ 14 à 14.2 V moteur en marche.
_ 13 V à l'arrêt après 2-3 minutes de marche.
_ sous 11v ( 10.8v exactement) les premiers codes défauts apparaissent.

La régulation de la tension est électronique. Après le démarrage, elle est à 15V pendant un petit moment (5 à 10 mn) puis repasse autour de 13V.

Après une immobilisation, si vous effectuez de courts trajets ou quand il fait froid, vous devez veillez à ce que votre batterie ne se décharge pas. L’immobilité induit une perte de charge (jusqu’à – 50% au bout de 3 à 5 mois selon le type de batterie) et les basses températures ont aussi un impact important avec une perte d’environ 1% de la charge pour chaque tranche de 2° en dessous de 20°.

bon courage
X-Type2.0D/2004/160cv/180.000km/(12Ptdans6mois/0AVP)

(FEDA)DIESEL: 
51% ont un problème d'admission. N
46% d'injecteurs. O = bardhal
37% d'échappement. N
36% de vanne EGR. N = obturée
21% de pompe d'injection. N
17% de turbo. O = durites HS
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par chatgris » 01 Déc 2018, 21:17

Ca ressemble quand même à un problème au niveau de l'alternateur car le problème apparait moteur en marche. Une courroie fatiguée (regarder la tension) ? Un alternateur malade ?
Ca peut être la poulie débrayable de l'alternateur, mais sinon, un alternateur en échange standard ça marche très bien et c'est pas trop cher. Je dirais dans les 150E.
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par snowbru » 03 Déc 2018, 08:59

effectivement jules-06 v0uiv0ui


Mon maitre électricien niçois a voulu me refaire l'alternateur au lieu de faire un échange résultat ca fait 6 mois que je cherche pourquoi le témoin de charge s 'allume par intermittence sans lui en vouloir étant donné qu'il est vraiment qualifié (allumage d une seconde à diffèrent tours/mns accélération et inverse , parfois allumage fixe au deuxième démarrage, etc etc ).

Batterie neuve
courroie neuve
poulie débrayable neuve (perso je pense que c est elle qui est en cause)
démontage des + et de toutes les masses
code P1632,P1146,P1244 récurrents


pour provoquer un code default en dessous des 11v j'active toutes les équipements électriques a fond avec en plus un Android en charge (pas normal).


l'échange d'un alternateur nécessite la dépose du compresseur de clim donc changement d'huile de DA, aspiration, recharge de gaz .


il y a des procédures jaguar d environs 16 minutes pour les différents codes liés a la charge . Powertrain DTC Summaries


pour effacer un témoin de charge coupez le contact 15 sec
Dernière édition par snowbru le 03 Déc 2018, 09:02, édité 1 fois.
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par snowbru » 03 Déc 2018, 09:00

effectivement jules-06  v0uiv0ui


Mon maitre électricien niçois a voulu me refaire l'alternateur au lieu de faire un échange résultat ca fait 6 mois que je cherche pourquoi le témoin de charge s 'allume par intermittence sans lui en vouloir étant donné qu'il est vraiment qualifié (allumage d une seconde à diffèrent tours/mns accélération et inverse , parfois allumage fixe au deuxième démarrage, etc etc ).

Batterie neuve
courroie neuve
poulie débrayable neuve  (perso je pense que c est elle qui est en cause)
démontage des + et de toutes les masses
code P1632,P1146,P1244  récurrents


pour provoquer un code default en dessous  des 11v j'active toutes les équipements électriques a fond avec en plus un Android en charge (pas normal).


l'échange d'un alternateur nécessite la dépose du compresseur de clim donc changement d'huile de DA, aspiration, recharge de gaz .


il y a des procédures jaguar d environs 16 minutes pour les différents codes liés a la charge . Powertrain DTC Summaries


pour effacer un témoin de charge coupez le contact 15 sec
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 03 Déc 2018, 13:05

Voici les valeurs relevées ce matin :
avant le premier démarrage :12,6
après avoir mis le contact:12,2
moteur en marche : 12,1 à 12,2
à l'arrêt après 3 mn de marche : 12,4 à 12,5
Au début le témoin était éteint, mais hélas allumé ensuite !
La courroie entraîne l'alternateur d'après ce que j'ai vu ...
Remplacement de l'alternateur à prévoir ?
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par bernichka » 03 Déc 2018, 13:52

les résultats sont linéaires , mais il semble que la batterie est OK.
il est possible de tester aussi l'alternateur et la régulation, avec un boitier, ou confier ce test à un centre auto ..
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par chatgris » 03 Déc 2018, 15:10

Bsatrial a écrit:Au début le témoin était éteint,  mais hélas allumé  ensuite !
La courroie entraîne l'alternateur d'après ce que j'ai vu ...
Remplacement de l'alternateur à prévoir ?


Quelque chose est clair : ça se passe au niveau de l'alternateur. Il n'y a donc que 2 possibilités :
  • la courroie patine par moments à chaud. Pour vérifier ça il faut vérifier la tension de la courroie et éventuellement le galet tendeur, mais ça ne me semble pas le plus probable
  • alternateur malade, par exemple s'il s'est pris un peu d'huile ou de liquide de refroidissement sur la tête. Echange standard et très important en profiter pour changer ce qui est autour et fatigué (courroie, galet tendeur, joints du compresseur de clim ou compresseur lui-même)

A faire soi-même c'est un peu difficile : il faut faire vider la clim pour pouvoir démonter le compresseur. Je vous mets un lien sur une vidéo.



Regardez bien s'il n'y a pas une petite fuite d'huile (d'un joint SPI) qui expliquerait le problème. Si oui, il faut aussi réparer (pas si difficile que ça).

Ce que je ferais à votre place : j'irai voir un garage multi-marque compétent qui a une installation de clim et je lui commanderais les travaux en fournissant les pièces et en leur demandant les vieilles en retour pour inspection des dégâts ! Si vous ne vous sentez pas de fournir les pièces sans vous tromper, vous pouvez leur demander mais la facture peut beaucoup varier entre pièce jaguar et pièce chinoise premier prix. Je ne vous conseille pas les premiers prix mais les marques sérieuses sans passer par Jaguar (pour l'alternateur surtout).
Dernière édition par bruno4776 le 06 Déc 2018, 13:42, édité 1 fois.
Raison: Affichage de la vidéo
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 03 Déc 2018, 15:44

J'ai oublié un point qui a peut-être son importance (ou n'a rien à voir !) :
Depuis quelques jours j'avais remarqué que le ralenti "ronronnait" (il oscillait entre 900 et 1100 tr/mn au lieu de rester stabilisé ) , surtout à chaud ,il me semble .
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par chatgris » 03 Déc 2018, 16:53

Bsatrial a écrit:J'ai oublié un point qui a peut-être son importance (ou n'a rien à voir !) :
Depuis quelques jours j'avais remarqué que le ralenti "ronronnait" (il oscillait entre 900 et 1100 tr/mn au  lieu de rester stabilisé ) , surtout à chaud ,il me semble .


Absolument pas normal. Ce moteur n'est pas fait par la Scuderia et devrait avoir un ralenti d'une stabilité exemplaire. Peut-être est-ce une conséquence des variations de tension en sortie d'alternateur ? Ou un problème de capteur, ou une cochonnerie dans le circuit d'essence (pensez à changer le filtre à essence, c'est facile et la pièce est peu onéreuse)...

Conseil :
  1. Alternateur
  2. ralenti (si pas résolu par le premier)
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 03 Déc 2018, 17:12

Pardon , j'ai oublié de spécifier que c'est une 2,0 d ! :-)
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par chatgris » 03 Déc 2018, 17:32

Bsatrial a écrit:Pardon , j'ai oublié de spécifier que c'est une 2,0 d !  :-)

argh !!! je crois que l'alternateur est monté pareil mais ne suis pas sûr.... En revanche pour le ralenti, c'est assez logique que ça aille avec le problème électrique, la pompe d'injection ne doit pas aimer les problèmes électriques...
Et la question du filtre à Gasoil est encore plus importante pour ne pas niquer les injecteurs (on m'a dit que j'écrivais de façon trop littéraire sur le forum donc voilà je fais des efforts!)
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par snowbru » 05 Déc 2018, 09:28

Bsatrial a écrit:Voici les valeurs relevées ce matin :
avant le premier démarrage :12,6
après avoir mis le contact:12,2
moteur en marche : 12,1 à 12,2
à l'arrêt après 3 mn de marche : 12,4 à 12,5
Au début le témoin était éteint,  mais hélas allumé  ensuite !
La courroie entraîne l'alternateur d'après ce que j'ai vu ...
Remplacement de l'alternateur à prévoir ?



avec quoi as tu testé pour avoir ces résultats ?
si c est avec le menu caché du véhicule ou un ohmmètre ton alternateur a un prob au démarrage ca monte jusqu'à 14.9v voir les valeurs de jules_06
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 05 Déc 2018, 10:31

avec quoi as tu testé pour avoir ces résultats ?
si c est avec le menu caché du véhicule ou un ohmmètre ton alternateur a un prob au démarrage ca monte jusqu'à 14.9v voir les valeurs de jules_06[/quote]

Bonjour

j'ai relevé ces mesures avec mon multimètre en suivant point par point les indications de jules-06, pourquoi ?
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Philoujag » 05 Déc 2018, 12:16

Bonjor Bsatrial,
j'estime que tes mesures faites au multimètre sont valides.
Elles donnent à penser que l'alternateur serait en cause...
Resterait à vérifier que ses raccordements sont ok: pas de fil coupé, de connecteur déboîté...
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 06 Déc 2018, 13:13

Bonjour,
je reviens solliciter l'avis des spécialistes avant de commander un alternateur :
Bosch , Valéo, Lucas , Hella, etc... Quelle est la marque la plus fiable ?
Certaines mentionnent un régulateur , d'autres non ?
L'intensité de charge va de 95 à 120 A ?
Quelle est la monte d'origine ?
Encore une fois merci !
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par bernichka » 06 Déc 2018, 14:21

mais pourquoi ne faites vous pas le test avec un appareil multifonction avant de vous engager dans des frais ?
posez cet alternateur, ce tournevis et votre CB !

autre test : déconnecter la batterie voiture en marche . Si le moteur s'arrête, l'alternateur est HS ; si le moteur tourne encore il est Ok.

"témoin de charge" ..et si c'etait les CRS  !   :text-offtopic:
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par chatgris » 06 Déc 2018, 14:32

Dans le cas où vous êtes sûr que c'est l'alternateur (probable pour nous mais pas certain), voici pour vous aider :

La référence Jaguar est C2S47100. Ne pas acheter chez Jaguar, l'échange standard coûtant 600 E sans la main d'œuvre, ce qui n'a pas d'intérêt dans votre contexte.
Pour le régulateur, je pense que c'est mentionné sur certains mais pas sur tous (tous devraient l'avoir).
Bien vérifier que ce soit une poulie à 6 rainure, taille 53 ou 54 (aucune importance).
Bosch, Mapco, Hella... environ 150E... tout est OK et devrait survivre jusqu'à la fin de votre voiture, sauf coulée de liquides dessus. Je suis un peu plus sceptique sur les trucs à 90-110E mais peut-être ça marche aussi (pas d'expérience).
90A doit suffire mais je préfèrerais mettre 110-120A.
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Philoujag » 06 Déc 2018, 16:01

Faire tourner le moteur sans la batterie ?

Je ne le conseille pas du tout,
si l'alternateur se mettait à fonctionner, il se peut q'il fournisse sa tension maxi (15-16V) et alors pas sûr que l'électronique de la voiture encaisse la surtension...


Et un alternateur ça se répare souvent pour quelques dizaine d'euros.
10 euros pour la paire de charbons de l'alternateur de mon fils (Ford Fiesta essence, courroie élastique pas pratique à remplacer).
Réparation en 2 heure, lavage des mains compris.
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 06 Déc 2018, 18:39

Merci pour ces deux dernières réponses .
Pris de doute , je n'ai heureusement pas fait le test de débrancher la batterie , moteur tournant .
J'ai déjà la radio qui reste en "veuillez patienter" , je ne peux pas mettre le code .
Les problèmes électroniques , j'aimerais mieux éviter !
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Philoujag » 06 Déc 2018, 19:21

Radio muette:
les problèmes de batterie, d'alternateur font souvent apparaître des bizarreries qui disparaissent quand ils sont réglés. 0a19

Un tuto de démontage alternateur de Mondeo TDCI qui est très proche de nos X-Type 2.0D. Bon, c'est en anglais mais certaines images sont utiles.


Des charbons ?
Comme ceci : https://triomotors.eu/products/abh9002- ... korpuss-as
ou ceci ;: https://www.autospark.fr/shop/pieces-d% ... lais-ford/


Alternateur d'origine : Visteon 1S7T-BC (identique Mondeo2.0 TDCI )
Référence Jaguar : C2S47100
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par bernichka » 06 Déc 2018, 20:29

c'est vrai que de nos jours on pense de suite à changer les pieces, plutot que essayer de les réparer alors que c'est parfois faisable.

c'est bien de le rappeler
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par snowbru » 12 Déc 2018, 17:44

Attention au pont de diodes si vous faites la réparation vous même re démontage à prévoir si ce n est pas fait dans les règles …..

expérience faite avec mon électricien,qui ne fait que ca toute la journée.
Alternateur re passé au banc et portant ….. je conseil alternateur neuf sauf chez jaguar 800€
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 12 Déc 2018, 17:45

Merci !
Merci à ceux qui m'ont conseillé , ça y est je l'ai récupérée !
L'alternateur n'avait pas apprécié une douche au gas-oil, prise  du temps de son propriétaire précédent...
Pour info :Alternateur en échange standard Bosch , 115 A : 180 Euros + 4 h de main d'oeuvre  

Image
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par chatgris » 12 Déc 2018, 20:47

Ça semble en bonne voie ! Bon courage pour le démontage/remontage.
Merci de nous donner des nouvelles quand tout marchera bien...
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Re: Témoin de charge allumé

MessagePosté par Bsatrial » 13 Déc 2018, 10:21

Merci Chatgris !
Tout est rentré dans l'ordre: charge normale et ralenti de nouveau bien régulier .
Je m'attaque maintenant à la pose de l'attelage .
Je vais mettre un post à ce sujet au bon emplacement .
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